Malenfer T1 : la forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell

Publié le par B.

Malenfer T1 : la forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell

Editions : Flammarion

Collection : Père Castor

Pages : 224

Format : Broché

Date de parution : 15 octobre 2014

Résumé : Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier.

Mon avis : Il est certain que je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman jeunesse, ayant connu, comme beaucoup, la plume de Cassandra O'Donnell sous les traits de Rebecca Kean. Eh bien j'ai passé un bon moment entre les illustrations très belles et ce monde imaginaire. Je pense que c'est une lecture qui pourra ravir de très jeunes lecteurs et leurs parents.

Gabriel a douze ans et Zoé, dix. Autant dire tout de suite que ce n'est pas facile de vivre seuls à cet âge là même si les deux enfants ont bien compris que leurs parents partaient pour essayer de contrer Malenfer cette forêt menaçante qui n'a qu'une envie : les engloutir. Malgré la peur, l'inquiétude et ce secret qu'ils doivent taire, les deux enfants continuent à aller à l'école. Pourtant la disparition d'un jeune élève est à déplorer et lorsque sa chaussure est aperçue à proximité du lac de l'école, Gabriel, sa soeur et ses amis veulent comprendre. Qui plus est, Zoé fait de plus en plus de cauchemars et prononce des mots bizarres...

Voilà une incursion dans un monde, même s'il est dangereux, qui a été bien agréable. Bien sûr d'autres secrets sont encore à découvrir mais je suis presque sûre que comme moi, vous allez aimer cette école si étrange, faire certaines comparaisons et trouver soulageant que l'endroit le plus sûr d'une ville soit l'endroit où l'on éduque les enfants. Cassandra O'Donnell a fait de ses deux héros des enfants courageux même s'ils sont différents l'un de l'autre et qu'ils restent fragiles par moments.

Il s'agit vraiment d'un roman qui initie à la magie, aux mythes plus ou moins connus du Merveilleux et qui promet de belles aventures pour Zoé, Gabriel et leurs amis. Des créatures aussi fabuleuses qu'effrayantes peuplent Wallandar mais l'auteure sait très bien doser entre l'un et l'autre. Son écriture est très agréable, elle s'adresse au jeune lecteur comme à un adulte tout en explicitant bien ses propos. Oh et puis j'adore les illustrations ! Du coup, j'ai bien envie de savoir ce que le tome 2 va nous apprendre sur ces êtres fantastiques...

Publié dans Jeunesse, Fantastique

Commenter cet article

L
J'aime bien cette auteure du coup, j'ai assez envie de découvrir cette série !
Répondre
B
Je n'ai pas pu acheter la suite mais je te comprends :p
V
Je suis totalement fan de cette auteure et franchement, ses séries jeunesses me font également très envie !
Répondre
B
Oh elle en a écrit d'autres ? :o
T
j'avoue que j'ai un peu peur du coté très jeunesse de ce roman...
Répondre
B
Vraiment il l'est, je préfère être franche mais je me suis quand même attachée à l'histoire :p