Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet

Publié le par B.

Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet

Editions : Gulf Stream

Collection : Electrogène

Pages : 400

Format : Broché

Date de parution : 3 septembre 2015

Résumé : Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

Mon avis : On ne sait jamais quand un livre va nous prendre aux tripes même si on entend beaucoup de bien autour de lui, il y'a toujours cette peur d'être déçu. Pourtant tout vous parle : le résumé, le sourire de l'auteure, les autres avis et même la couverture (qui est somptueuse !). Là où tombent les anges est vraiment un livre qui a su me saisir, me révolter, m'émouvoir et j'ai plus que besoin de remercier l'auteure, j'espère le faire avec autant de dignité que celle qui transpire de son livre.

Solange fuit la province à cause d'un père violent qui finira par la tuer. Son seul espoir est de rejoindre Lili qui vit à Paris et rêve de devenir chanteuse ou actrice. Le soir de "trop", elle quitte sa petite ville pour retrouver son amie d'enfance, celle qui sait tout sur elle et qui la protège mieux que personne. Mais en 1912, à la Belle Epoque, la vie est dangereuse pour une adolescente dans la capitale. Solange est travailleuse et va trouver un emploi de couturière, se faire de nouvelles amies dont Marthe et Clémence. Elle voudrait avoir la même insouciance que Lili et rêver aux paillettes mais son passé a laissé trop de traces et Solange ne veut que la sécurité.

La vie de bohème offerte par Lili ne lui convient pas, surtout quand son amie part en tournée. Lorsqu'elle rencontre Robert, un homme qui a le double de son âge mais qui lui offre son bras, ses relations et surtout un toit confortable, Solange fait taire ses craintes concernant le caractère dominateur de cet homme et l'épouse. Elle n'écoutera ni Lili, ni Clémence et s'enchaînera à lui ainsi qu'à sa tante, une femme acariâtre et mystérieuse. Mais la guerre éclate et révèle, exacerbe comme toujours les défauts comme les qualités de chacun.

Ce livre aborde tellement de sujets importants. Celui qui me vient en premier est l'amour ainsi que le désamour. A travers ce personnage fabuleux de Solange, Charlotte Bousquet nous décrit les souffrances des femmes battues, le pourquoi de leur silence, de leur honte, de cette impression de répéter inlassablement les mêmes erreurs. Mais l'auteur ele fait sans jugement, uniquement en nous laissant éprouver en même temps que son héroïne cette douleur intime qu'il est bien difficile de déceler, de cerner.

Le roman se déroule principalement pendant la Grande guerre aussi parler de combats est presque une obligation. Aux travers de lettres envoyées par Pierre, le mari de Clémence, par Lili ou par Marthe qui sont tous au front, aucune des horreurs vécues par les poilus ne sera tenue secrète. Mais l'auteure avait envie de parler de celles que l'on a trop critiquées, jetées en prison, jugées : les femmes qui semblait-il, pour les hommes et le gouvernement étaient à l'abri pendant que les vrais combattants mourraient. Au travers du courage de Marthe ou de Lili qui vont directement sur le front pour apporter leur aide, cette honteuse pensée est balayée. Solange, et ce sera son combat va militer pour les femmes qui travaillent dans les usines, qui meurent sous les bombes ennemies...

Là où tombent les anges est pour moi un des plus beaux hommages au courage féminin. Sans jamais tomber dans la vulgarité, Charlotte Bousquet m'a noué la gorge avec la poésie de ses mots, la tendresse et l'admiration qu'elle semble porter à chaque femme. Je crois que j'ai eu un vrai élan d'amour pour tante Emma qui, malgré son âge est la première femme à se rebeller, à se libérer et à vraiment considérer Solange. Certes ce livre parle de femmes mais il plaira certainement à tous les Hommes qui aiment sans restriction.

Merci Charlotte Bousquet pour ce moment unique !

Publié dans Historique, Drame

Commenter cet article

Elhyandra 28/05/2016 08:08

Tout est dit
J'ai tellement adoré ce livre que j'ai mis une bonne trentaine d'ouvrages de l'auteure dans ma PAL
J'ai prêté ce livre à une collègue qui l'a beaucoup aimé aussi et je pense que c'est le bouquin que je vais le plus faire tourner autour de moi !

B. 04/06/2016 04:25

Ah ça ça plairait à Charlotte ! Ce livre est magnifique en effet, il sera bientôt à gagner sur le blog :)
J'avoue en avoir acheter deux autres récemment et j'ai vraiment hâte !

Solaine 26/05/2016 05:29

J'ai adoré ce livre. J'espère en lire d'autres de l'auteure =)

B. 26/05/2016 05:30

Eh bien je me dis exactement la même chose :p

Analyse 25/05/2016 20:23

Y'a pas à dire, tu sais susciter une envie de lecture.

B. 25/05/2016 20:28

Ah c'est super gentil ça *-*

Vampilou 24/05/2016 17:14

Oooh, alors celui-là je le veux, tu m'as totalement conquise, il a l'air sublime !

B. 24/05/2016 17:59

Ca me fait plaisir ! Il est sublime, je pense que tu peux l'acheter les yeux fermés :)