Au pays de l'ailleurs de Tahereh Mafi

Publié le par B.

Editions : Michel Lafon

Format : Broché

Pages : 397

Date de parution : 20 octobre 2016

Résumé : Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.

Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?

Mon avis : Merci beaucoup à Livraddict et à Michel Lafon pour l'envoi de ce roman. Ma lecture date maintenant d'environ 10 jours et je reste toujours sur un avis mitigé. Essayons de comprendre ensemble pourquoi !

Alice vit dans le monde de Ferenwood et elle va atteindre l'âge important de 12 ans. Sa maison est éloignée du village, elle y habite avec sa mère et ses jeunes frères. Quelqu'un manque dans cette famille et particulièrement à Alice. Depuis trois ans, son père a disparu ou bien est parti...personne ne lui dit rien ! Il faut dire que Alice est totalement différente dans un monde où tout n'est que couleurs. Pas seulement la nature mais aussi les êtres humains : leurs cheveux colorés, leurs yeux... Alice détonne dans ce milieu, elle a la peau pâle, les cheveux pâles...

Lorsqu'elle avait environ 7 ans, un jeune garçon prénommé Oliver s'est tellement moqué d'elle, qu'une action en entraînant une autre, Alice a dû continuer sa scolarité avec sa mère. Et voici donc ces douze ans qui approchent, elle va devoir faire sa Présentation devant les Anciens. Malheureusement, Oliver lui demande avec beaucoup de culot d'y renoncer et de l'accompagner en Ailleurs. Qu'est-ce qui pourrait bien convaincre Alice de suivre qui a partiellement gâché sa vie et menace son futur avec sa demande ? Une chose et une seule : Oliver sait où est le père d'Alice et il a besoin d'elle pour le ramener.

A mon sens, ce qui est à la fois le point fort incontournable et le point faible de ce roman c'est la poésie de l'écriture de l'auteure. Je pense que c'est le premier roman jeunesse que je lis qui déborde autant d'onirisme. A l'image de la couverture, chaque mot est une touche de couleur choisie avec soin, à tel point que j'ai bien eu du mal à me concentrer sur le fond de l'histoire. Néanmoins, Alice est une jeune fille au caractère inattendu, à la fois douce et résolue. Elle est entière et va prouver son courage pendant des épreuves bien étranges. La place qu'elle prend ne laisse toutefois pas assez de temps pour s'attacher à elle autant qu'on le voudrait pour une héroïne.

Pourtant les mondes imaginés par Tahereh Mafi sont emplis de créatures intéressantes, de règles qui corsent la quête et de splendeurs naturelles... Les aventures d'Alice et d'Oliver rebondissent sans cesse, surtout dans la seconde partie du roman mais peut-être pas suffisamment pour que mon coeur ait prêté moins d'attention au style incroyable de l'auteure. Ce livre reste un beau roman middle grade avec une belle morale sur le respect de la différence qui rappelle qu'il faut bien sûr apprendre à connaître l'autre avant tout jugement. Il semble que ça tombe sous le sens mais nous sommes tous capables d'oublier ce précepte assez régulièrement. C'est donc Oliver qui est en train de s'amender.

Publié dans Jeunesse, Fantasy

Commenter cet article

Caroline 06/01/2017 18:07

La couverture est superbe ! Je le lirai peut-être mais vu le nombre de livres que je dois lire je n'essaie que de sélectionner les coups de coeur :) ( mais la couverture est vraiment belle omg )

B. 08/01/2017 17:28

Oui elle est belle et toi qui aimes les beaux textes, celui-ci pourrait te plaire ! Ah si on habitait moins loin :/

Vampilou 06/01/2017 15:59

Pour ma part, ce fut un vrai coup de coeur !

B. 08/01/2017 17:28

Oh c'est vrai tu as adoré ? J'en garde un bon souvenir mais peut-être pas autant que j'aurais voulu ;)

TiphaineLUE 05/01/2017 18:22

J'aime bien votre façon de présenter ce livre, elle donne vraiment envie de le lire.

B. 08/01/2017 17:27

Merci c'est gentil :)