Les originels T1 : La naissance de Charlène Gros-Piron

Publié le par B.

Les originels T1 : La naissance de Charlène Gros-Piron

Editions : Anyway Editions

Pages ; 542

Format : Broché

Date de parution : 2016

Résumé : Quatre adolescents découvrent à quinze ans qu’ils ont été élus par les éléments primaires : Eau, Feu, Terre et Air. Sans comprendre pourquoi ni comment, les voilà contraints de s’entraîner pour éviter d’engendrer des catastrophes surnaturelles, continuer à mener une vie normale et... survivre, accessoirement. Parce qu’entre amour, humour et amitié viendront se glisser quelques mercenaires bien préparés pour les éliminer. Sauront-ils résister ?

Quand la frontière entre le rêve et la réalité n’existe pas...

Mon avis : Merci à Anyway Edition de m'avoir envoyé ce livre. La magie par les éléments, la magie de la nature est toujours un sujet qui m'attire. Vous le verrez dans quelques jours, j'ai aussi lu le second tome mais malheureusement, je n'ai pas été convaincue et pour le premier tome, ce fut une lecture en dents de scie.

Cécile va avoir 15 ans et s'apprête à passer son brevet des collèges. Un jour alors qu'elle sort de classe un événement peu banal se produit et elle se retrouve à l'infirmerie. Il y'avait déjà eu des précédents mais auxquels elle trouvait une explication. Cette fois plus de doute, Cécile a le don de maîtriser l'eau. C'est déjà très difficile à concevoir aussi lorsque son amie d'enfance se révèle pouvoir maîtriser le feu, Cécile se sent moins seule mais ne comprend pas ce qu'il leur arrive.

Et puis tout se bouscule. Deux amis de Shaïna (l'amie d'enfance de Cécile) vont faire partie de ce groupe de quatre, Sebastian et Nicolas, respectivement la Terre et l'Air. Cécile est très vite mise en position de leader et d'un commun accord, ils vont devoir s'entraîner pour apprendre les ficelles de leurs pouvoirs et pourquoi pas, les faire grandir. Dès leur premier jour d'entraînement, ils sont attaqués et soigneusement blessés...

Pourquoi est-ce que ça ne l'a pas fait ? Je me suis longuement posé la question après ce premier tome et il m'est apparu évident que j'avais l'impression d'avoir reçu trop d'informations en quelques pages (pourtant c'est une petite brique !). Pour être plus explicite, je dirai que les choses n'ont pas le temps de s'installer. En une dizaine de pages, on sait qui détient quel pouvoir et ensuite, les attaques pleuvent.

Pourtant j'ai fini par aimer ce quatuor un peu spécial à l'humour plus très jeune mais il y'a un tel fossé entre le pourquoi ces jeunes gens ont été élus, quel est leur but et cet apprentissage, cette force expresses ! Je me dis que l'auteure est passionnée par ce monde qu'elle a créé et que j'étais moins pressée qu'elle. En tout cas c'est un livre qui se lit très bien.

Publié dans Fantastique, Jeunesse

Commenter cet article

Charlène GP 06/10/2016 18:16

Bonjouuur ! Je suis désolée que ça ne l'ait pas fait plus ça durant ta lecture ! Cela étant, j'ai deux remarques à faire : la première attaque a lieu lors d'une sortie de groupe, les entraînements ont déjà commencé, et l'effet de "beaucoup" vécue dans ce premier opus sans réponses est désiré. Tout prend sens dans le tome 2, avec des explications qui suivront aussi dans le tome 3 =) mais merci beaucoup de ton avis constructif ! ^_^
Charlène Gros-Piron

B. 07/10/2016 08:48

J'ai lu le tome 2 et vous verrez que mon avis change un peu en effet :) Merci beaucoup !

Vampilou 06/10/2016 17:12

Oh bah mince, je suis déçue que tu n'aies pas forcément adhéré ma belle...Moi j'ai beaucoup aimé, je vais d'ailleurs commencer le second tome ces prochains jours !

B. 07/10/2016 08:47

C'est pas grave :p Je l'ai lu et y'a beaucoup plus d'explications en effet, l'idée de départ est bonne mais je ne vais pas trop en dire non plus lol !