La saga Selene, la guerre de l'eau de Yann Eon

Publié le par B.

La saga Selene, la guerre de l'eau de Yann Eon

Editions : Anyway Editions

Pages : 218

Format : Broché

Date de sortie : mars 2016

Résumé : Après des générations de soumission, la résistance sélène s’organise. Son projet est de chasser les forces d’occupations et arriver enfin à l’autosuffisance, surtout en eau, car le bout de monde de ces descendants de mineurs, travailleurs forcés des mines de la Lune, est un désert stérile. La mission de Paul Fournier est de se procurer des explosifs en grande quantité afin de décrocher un morceau d’un de ces fabuleux icebergs de l’espace. Sauf que voilà, un jour, Paul va recevoir des ordres complètement incompréhensibles et va se poser pas mal de questions. Les Sélènes sont-ils vraiment les gentils oppressés et les Terriens les vilains esclavagistes ?

Mon avis : A nouveau un énorme merci à Anyway Editions pour l'envoi de ce livre. Ca fait à présent plusieurs mois que nous collaborons et j'ai découvert plusieurs romans qui m'ont beaucoup plu mais La saga Selene a été un coup de coeur important de cette année et j'en suis ravie. Encore une histoire entre terriens et lunaires qui m'aura propulsée dans un moment de bonheur livresque.

La Terre a colonisé la Lune et la soumet à une dictature injuste puisque c'est une première génération de terriens qui est partie en exploration. Malheureusement, si à présent, l'énergie produite sur la lune a changé la vie sur terre, la rendant moi toxique, un accident impardonnable s'est produit : les Selene ou peuple de la lune a fait brûler la Tour Eiffel. Des décennies sont passées mais Paris n'a pas pardonné et le monde non plus. Pourtant, sur Terre, certains mènent une résistance afin que les Selenes retrouvent leur liberté. Ceux-ci voudraient vivre sur leur nouvelle terre avec l'eau qui leur est nécessaire. C'est la mission qui est secrètement préparée.

Paul Fournier né de la seconde génération est un mari et père de famille simple. Mais lorsqu'on lui propose de compléter ses connaissance afin de trouver sur Terre des explosifs pour faire exploser une comète, il accepte cette aventure. Sous un nom d'emprunt, il doit rejoindre le Canada et prendre la direction d'une entreprise puis détourner un certain nombre d'explosifs à destination de la Lune. Pendant ce temps, à Allambar, une cité militaire créée par les terriens, le gouvernement Selene s'organise et aide Paul à distance. Les terriens n'ayant conscience de rien, continuent à venir voyager à Allambar.

J'ai ouvert ce livre avec de la curiosité et en quelques lignes j'ai su qu'il serait trop court tellement il est bon. Yann Eon a une écriture qui me correspond totalement : tout coule. Il parle parfois en termes techniques et j'ai eu l'impression qu'il faisait cela avec une facilité déconcertante. J'ai même un peu eu l'impression que Paul Fournier, c'était lui, par moment. On sent une telle maîtrise de son texte, de comment il faut amener les choses que le temps file. Félicitation et j'espère pouvoir lire un prochain roman.

Paul m'a aussi beaucoup plu, il n'expose aucune haine et s'habitue même très bien à sa vie canadienne. Il n'a jamais connu la Terre et découvrir toutes ces étendues vertes, l'eau en abondance, les monuments mais aussi des terriens très attachants le déroute. Néanmoins, les ordres tombent par des intermédiaires et Paul doit se durcir, se créer un lieu de repli. A-t-il finalement si envie de quitter cette planète où a vécu son père ? Il sait pourtant que sa planète de naissance a droit à la liberté et que c'est ce combat qu'il mène. Mais est-il aussi noir et blanc qu'il le pensait au départ ?

Publié dans Science-fiction

Commenter cet article

V
Ton avis est absolument magnifique ma belle !
Répondre
B
Oh merci ma Julia mais tu exagères :p
R
Bonjour,<br /> <br /> Il à l'air vraiment bien ce livre de SF. Je n'ai encore jamais lu de livre opposant la terre à la lune, mais celui-ci me donne sacrément envie. Cela fais quelques temps que je retrouve plusieurs ouvrages de Anyway Editions, ils sortent vraiment des livres très intéressants. Merci pour ta chronique
Répondre
B
Avec plaisir ! Alors comme autre saga il y'a Les chroniques lunaires qui est juste énorme. Anyway Editions a en effet des collections très différentes et les derniers titres que j'ai lus ont été des coups de coeur.<br /> Merci beaucoup :)