NIL tome 1 de Lynne Matson

Publié le par B.

NIL tome 1 de Lynne Matson

Editions : PKJ

Pages : 456

Format : Ebook

Date de parution : 18 février 2016

Résumé : Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé

Mon avis : La couverture de ce roman, son titre, sa phrase d'accroche et comme beaucoup un rapprochement avec la série Lost m'ont attiré les yeux, le coeur et l'esprit ! Malheureusement les 5 derniers % du roman ont totalement empêché le coup de coeur mais vous verrez il y'a de très bons éléments.

Dans une petite ville du sud des Etats-Unis, Charley se rend au Supermarché dans la touffeur d'un été bien de chez elle. Tout à coup des sensation inattendues l'assaillent et avant de perdre connaissance, il lui semble que le sol s'entrouvre sous ses pieds. Elle se réveille dans un endroit inconnu, nue alors que le soleil tape fort, dans une sorte de désert rougeâtre. Charley n'a aucune explication à ce qui lui est arrivé mais elle comprend très vite une chose : il va falloir qu'elle survive par ses propres moyens.

Pendant huit interminables jours, elle va faire preuve de beaucoup d'ingéniosité mais heureusement pour elle, elle va rencontrer une petite communauté de jeunes gens très bien organisés qui vont lui expliquer le peu qu'ils savent de l'île. En effet, Charley a atterri sur une île non encartable. Chaque adolescent, volé à sa vie passé a 365 jours pour trouver une porte ou mourir. Devant cette implacable réalité, Charley va devoir se battre et accepter ses sentiments pour Thad.

L'aspect le plus fort de ce livre, à mon goût, est celui de la survie en milieu hostile, avec l'appui des autres personnes présentes. L'auteure explique très clairement ce qu'elle a imaginé et m'a embarquée très facilement avec Charley et ses compagnons. Les règles et l'organisation sont elles aussi très précises : des équipes partent chaque jour à la recherche des portes salvatrices et sont ainsi faites que c'est la personne qui approche du couperet du temps qui est prioritaire pour traverser la porte car une seule personne peut traverser. Mais les règles ne sont-elles pas faites pour être transgressées ?

S'il y'a une vingtaine de personnages, seuls quatre ou cinq sont sur le devant de la scène. J'ai beaucoup adhéré à cette idée d'une île toute puissante et les personnages m'ont paru crédibles grâce à leurs différences, leurs défauts et leurs qualités. Ce qui m'a le plus gênée c'est que presque tous ont trouvé l'âme soeur sur l'île comme s'il y'avait un besoin absolu à mettre de l'ordinaire au milieu de l'étrange. Pour Charley c'est Thad qui va la séduire. Au départ plus que mignonne, leur romance sert à amplifier la cruauté de leur situation mais elle finit par prendre trop de place.

Cette déception dont je vous parlais plus haut est justement liée aux choix faits à la fin de ce premier tome, ceux de l'auteure à travers ses personnages. Et en particulier sur ce qu'il se passe entre Charley et Thad. A mon sens, pour que le second tome soit une réussite, Lynne Matson va devoir prendre plus de risques. J'attends donc de voir et de lire !

Commenter cet article

G
Tu sais que j'ai adoré ce roman malgré sa fin un peu trop facile. Tout comme toi, j'attends le tome 2 pour voir ce qu'il va advenir des personnes restées sur l'île. Et si on se prévoyait une LC pour ce second tome ? J'en fais rarement mais cela pourrait être sympa.<br /> Gros bisous
Répondre
B
Ah mais oui avec grand plaisir !! Tu sais quand il sort, j'ai pas eu la curiosité de regarder ?<br /> Bisous Gabyelle :D
V
Ah mince, je suis déçue que ce roman ne soit pas à la hauteur de tes espérances ma belle !
Répondre
B
Je ne peux pas dire ça, c'est uniquement la fin qui fait retomber le soufflé mais j'ai vraiment envie de lire la suite.
K
Un roman que j'ai dévoré cet été! <br /> Mille baisers, <br /> <br /> Kaecilia - Http://kaecilia.fr
Répondre
B
Ah ben pareil :p<br /> Plein plein de bisous ma Kae :D