La quête d'Ewilan : l'intégrale de Pierre Bottero

Publié le par B.

La quête d'Ewilan : l'intégrale de Pierre Bottero

Editions : Rageot

Pages : 805

Format : Broché

Date de sortie :

Résumé : La vie de Camille bascule quand elle pénètre dans l'univers de Gwendalavir où des créatures menaçantes la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Elle est l'héritière d'un don fabuleux qui peut s'avérer décisif dans la lutte de son peuple pour reconquérir sa liberté. Aidée de Salim et de nouveaux compagnons qui ont pour noms Edwin et Ellana, Ewilan affermit son Don et part à la recherche de ses parents, captifs d'Elea Ril' Morienval... L'Intégrale de La quête d'Ewilan regroupe les trois tomes de la première trilogie d'héroic fantasy de Pierre Bottero, D'un monde à l'autre, Les frontièresde glace et L'île du destin. En bonus, un inédit de l'auteur, qui raconte la vie d'Ewilan entre six et treize ans, est placé au tout début de l'ouvrage.

Mon avis : J'ai longtemps eu honte de n'avoir jamais lu l'un des pères de la fantasy française et du coup pour me rattraper, j'ai lu La quête d'Ewilan d'un trait ! C'est pas beau, ça ? Mais je regrette finalement de ne pas avoir fait une chronique après chaque tome, cet article risque du coup d'être plus long mais au moins, il évitera tout risque de spoiler ! J'ai passé un bon moment mais quelque chose me retient de dire que c'est un coup de coeur.

Camille s'ennuie dans sa ville de province. Elle est en avance à l'école, ne se sait pas aimée par ses parents adoptifs. Elle n'a finalement que Salim pour ami mais un ami inimaginable, presque un frère. Un jour de grande distraction, Camille doit éviter un camion et fait "un pas de côté", là voilà alors dans un tout autre monde dont la beauté la saisit et qui ne la laisse pas indifférente. Quand elle revient dans notre réalité, elle est obsédée par ce qu'elle a vu et ressenti. Pour les protéger, Salim et elle, Camille les propulse tous les deux dans cet autre monde qui se nomme Gwendalavir.

Les deux adolescents sont hypnotisés par la beauté des lieux mais le don de Dessinatrice de Camille est surveillé, aucun des deux ne sait que la jeune fille est très attendue et risque sa vie. Heureusement, Edwin, Général des armées et combattant jamais vaincu va leur en apprendre plus sur ce monde, il va convaincre Camille de rencontrer un Analyste, Duom afin de connaître l'étendu de ses pouvoirs car la jeune fille semble maîtriser l'Imagination de façon incroyable. Un premier périple s'annonce et des rencontres également. Camille reçoit un message mental indiquant qu'elle doit sauver les Figés, des Sentinelles. Pourtant Duom insiste pour que ce soit le frère de Camille, Akiro qui mène à bien cette quête. Tout en apprenant qu'elle a un frère, Camille sent son coeur se déchirer lorsqu'elle apprend qu'elle doit regagner notre monde.

Salim l'accompagne afin de retrouver Matthier/Akiro dans sa propre famille d'adoption. Une aventure parisienne plus tard, Camille n'a pas le choix, elle doit rejoindre ses amis puisque son frère n'a pas le don et ne veut pas aller en Gwendalavir. Au fond d'elle, Camille est à la fois déçue et ravie. Elle rejoint ses amis, le monde qui est sien à présent. Elle retrouve Ellana, une marchombre qui lui a sauvé la vie, en pleine forme, Edwin, Duom, Bjorn et Maniel dans le palais des Rêveurs. Edwin accepte cette fois que Camille/Ewilan accomplisse ce qui est attendu car la guerre fait rage entre les Ts'liches et les Raïs...les Sentinelles sont leur seule chance.

Encore un monde imaginé avec précision, qui parfois m'a un peu perdue mais l'intégrale possède un glossaire très utile. Petit à petit on s'approprie tous ces dons, ce qu'est l'Imagination (une belle métaphore si vous voulez mon avis !), comment est construit ce monde et quelle fut son histoire. En revanche pour les affreux pas beaux assoiffés de sang, il me faudra une relecture afin de tous les connaître. Mais Pierre Bottero nous immerge immédiatement dans sa réalité et ça ne fut pas sans rappeler mes premiers pas dans les pages du Seigneur des Anneaux.

Le seul reproche que je pourrais faire c'est que si on s'attache à ce petit groupe qui se soude comme une famille, il ne m'a pas été possible de le faire avec tous les personnages. Ou devrais-je dire les deux personnages féminins principaux. Ewilan porte le livre comme Frodon porte l'anneau mais si elle est forte, elle laisse justement rarement transparaître des émotions ou trop rarement. Elle est parfois parfaitement agaçante. Ellana est différente, plus mystérieuse et j'ai du coup hâte de lire Le pacte des Marchombres. En revanche, Salim tout particulièrement est un pitre au grand coeur qui rend un peu d'humanité à Camille. J'adore ce personnage qui fait une belle équipe avec Bjorn. Ils apportent une touche d'humour et de fraternité qui fait plaisir.

Bien sûr je m'incline devant l'imagination de l'auteur et mon reproche est très personnel, substantiel même. La quête est au final magnifique et m'a donné envie de lire Les mondes d'Ewilan et Le pacte des Marchombres. Pari réussi avec moi aussi, Monsieur Bottero !

Commenter cet article

TiphaineLUE 23/12/2016 17:35

J'ai lu ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé, mais je préfère la trilogie parlant d'Ellana, qui est mon personnage préféré. En tout cas je trouve ce résumé parfaitement détaillé :)

B. 24/12/2016 05:45

Il faudra qu'un jour j'avance dans Les mondes d'Ewilan et Ellana que j'avais comme toi beaucoup aimée ! Merci de ce compliment :)

Vampilou 23/01/2016 15:56

Personnellement, ça n'a pas été une lecture que j'ai beaucoup apprécié !

B. 24/01/2016 04:14

Ah oui ? Je ne suis pas une fan absolue comme certains j'aimerais bien savoir pourquoi toi non plus :p

Caroline 23/01/2016 12:40

J'en ai beaucoup entendu parler mais je me suis jamais laissée tenter...
J'ai lu Tour B2 mon amour de Pierre Bottero mais ça n'avait rien avoir avec de la fantasy bien que j'avais vraiment apprécié !

Bonne chronique !

B. 24/01/2016 04:14

Oh je note car je pense ne connaître que ses écrits SFFF ! Merci Caro :D