[LC] Fangirl de Rainbow Rowell

Publié le par B.

[LC] Fangirl de Rainbow Rowell

Edition : Milady
Pages : 505
Format : Broché
Date de sortie : 21 février 2014

Résumé : Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon
Snow...

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouv
e pas l'envie.

Mon avis : J'ai pensé pendant au moins cent pages que j'allais vous dire que ce livre ne m'a rien apporté et puis je me suis rendu compte que j'étais trop resté attachée aux critiques très positives sur Eleanor & Park. En quelque sorte, je ne devais pas forcément attendre des émotions similaires à ce que les autres blogueuses ont eu à la lecture d'un autre livre.
Finalement donc, j'ai donné sa chance à ce roman et je l'ai bien aimé avec ses failles et son sujet qui me tenait à coeur.

Cather, surnommée Cath va entrer à la fac en même temps que sa soeur jumelle. Mais ce changement de vie est trop radical pour elle. Cath se sent incapable de laisser leur père seul et ne comprend pas un instant pourquoi Wren demande son indépendance dans un moment de grand bouleversement. Installée dans sa nouvelle chambre avec sa colocataire plus âgée et tellement loin de ce que Cath connaît, vit, souhaite, la solitude et la tristesse ne vont pas tarder à l'envahir. Heureusement pour elle, les cours lui plaisent, surtout celui sur l'écriture de fiction dans lequel elle a été acceptée malgré son jeune âge.

Cath est peut-être une fourmis dans la jungle universitaire mais sur le web, elle est très connue, suivie par des milliers de fans. Cath a une passion pour la saga “Simon Snow” et elle publie des fanfictions sur des forums spécialisés. Cath est plongée dans cet univers tellement à part pour les non initiés qu'elle semble et se sent différente, elle est une sorte de nerd littéraire. Aussi quand des jeunes gens de son âge entrent dans sa vie, il est compliqué pour elle de savoir comment réagir, d'expliquer son addiction et de tout simplement leur faire confiance. Sa vie de famille est un puzzle désastreux que personne ne connaît et qui va rendre cette première année bien chargée.

J'ai moi-même évolué dans le monde du RPG et lu de nombreuses fanfictions aussi j'avais vraiment un oeil attentif sur ce livre depuis un moment, quand il a été proposé en lecture commune, j'ai pensé que c'était le bon moment. J'avoue que je pensais qu'il serait justement question des conséquences de l'abus des relations virtuelles et du fait de se projeter dans une oeuvre littéraire. Le sujet est en filigrane et bien traité mais pour les raisons indiquées plus haut, je ne m'en suis rendu compte qu'à la moitié du livre.
Je reconnais donc que je me suis sentie, psychologiquement parlant, fort proche de Cath même si j'ai le recul qu'elle doit acquérir.

En réalité, ce roman traite de divers sujets que sont l'abandon et ses séquelles, le mal d'aimer et la construction de soi. L'intelligence de l'auteure à mon sens a été de nous mener à ces conclusions en douceur. En partant d'une situation banale, elle nous dépeint une histoire familiale douloureuse et les différentes façons d'y réagir. Cath, Wren et leur père ont tous un mode de fonctionnement différent et celle que l'on pense la plus “perchée” est finalement la plus solide, adulte... En tout cas, ce roman est touchant et drôle. Drôle parce que j'y ai vu des allusions à Harry Potter et les délires des fans à mourir de rire, je me suis revue il y'a de cela plusieurs années dans cette f”anattitude” parfois malsaine.

Ce livre peut permettre de connaître le monde de la fanfiction, d'aborder une autre forme de dépendance et de lire une très belle histoire.

PS : J'ai lu ce livre avec d'autres lectrices dont voici l'avis : leelys Sanguine TatianaBooks

Commenter cet article

Mirza 07/03/2015 09:49

J'ai préféré Eleonore et Park mais tu me donne envie de le lire =)

B. 07/03/2015 18:38

Ca fait plaisir, merci ! Je n'ai pas encore lu Eleanore & Park pour ma part...

Charline 01/02/2015 22:43

J'ai entendu parler de ce roman, il me tente bien :)

B. 02/02/2015 06:27

Ah dommage que tu n'aies pas fait la LC :/ J'espère que tu le liras prochainement :)