Invincible T2 : Le jour où tu es revenue de Amy Reed

Publié le par B.

Editions : HarperCollins

Pages : 297

Format : Broché

Date de parution : 1er septembre 2016

Résumé : Tout le monde prévoit de mourir. Mais qui prévoit de SURVIVRE ? Elle a dit qu’elle n’avait pas besoin de moi. Elle a dit qu’elle ne voulait pas de mon aide. Elle a dit que tout était fini entre nous. Pourtant, elle m’a envoyé ce texto : « Viens me rejoindre à la plage. » Je ne devrais pas y aller. Nous ne nous toucherons jamais si je dois toujours la poursuivre. Sauf que j’ai le pressentiment bizarre qu’elle est en danger. Et si c’est vraiment le cas, je ne me pardonnerais jamais de ne pas avoir répondu à son appel…

Mon avis : Merci beaucoup à HarperCollins pour ce livre. M'attendant à poursuivre les mésaventures d'Evie, j'ai tout d'abord été surprise, voire déçue, que ce second tome soit consacré à Marcus mais au fil de l'histoire je me suis attachée à ce garçon qui lui aussi est en souffrance. ATTENTION RISQUES DE SPOILERS

A la fin du premier tome, Evie se rapprochait de plus en plus du gouffre de la dépression. Mue par une impulsion, elle s'était enfuie de chez elle. Alors qu'elle avait mis fin à son histoire avec Marcus, le jour de sa fuite, elle lui envoie un SMS troublant. Marcus alerté par ce changement brutal dans les décisions de la jeune fille, part rejoindre Evie, sur la plage qu'ils avaient faite leur. Il découvre le corps de la jeune fille, flottant dans l'eau. Non sans mal, il arrive à la ramener sur le rivage et à la faire respirer faiblement. Totalement paniqué, il la transporte jusqu'à l'hôpital d'Oakland. Mais comme il n'est pas de la famille, il n'aura que peu d'informations.

Pendant des jours et des jours, il va revenir à la charge à l'hôpital, auprès de la soeur de Evie mais personne ne veut rien lui dire et les parents de la jeune adolescente vont même jusqu'à le rendre responsable du comportement de leur fille. Cet accident replonge Marcus dans son passé et lui remet en mémoire toutes les atrocités qu'il n'a jamais pu oublier.

Dans le premier tome, Amy Reed nous faisait partager le quotidien d'une famille unie qui se battait aux côtés de leur fille atteinte d'un cancer. Marcus lui a toujours vécu dans une famille désunie, on pourrait presque dire qu'il vit en colocation avec son père, le seul être qui lui reste mais qu'il a appris à rejeter. Dans ce tome, l'auteure aborde la dépression et les addictions.

Savoir Evie loin de lui plonge Marcus dans le désespoir mais imaginer qu'il a pu contribuer à sa rébellion au travers de substances illicites va le faire sombrer un peu plus. Il va raconter tout ce qu'il a traversé depuis l'enfance. Lui a le choix de vivre ou non mais il a aussi besoin de soutien. Est-ce que cette fois son père va assumer son rôle ? Marcus reverra-t-il un jour Evie ? Les sujets abordés par Amy Reed sont durs, angoissants pour certains mais elle les met en valeur en créant des personnages réalistes à même d'être crédibles. Elle parle aussi beaucoup de la rédemption, du pardon...

 

Publié dans Young Adult, Drame

Commenter cet article

V
Ah, encore qui me fait terriblement envie !
Répondre
B
Ce sont deux magnifiques livres *--*