Immaculée de Katelyn Detweiler

Publié le par B.

Immaculée de Katelyn Detweiler

Editions : Robert Laffont

Collection : R

Pages : 402

Format : Ebook

Date de parution : 2016

Résumé : Mina a dix-sept ans.
Elle est vierge.
Et e
nceinte.

Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour ou elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vo
us ?

Mon avis : J'ai vu ou devrais-je dire lu, des avis négatifs sur ce livre : des incompréhensions, des déceptions, des attentes insatisfaites. Pour ma part, je n'attendais rien en particulier de ce livre et je me doutais du sujet qui serait traité. J'ai même trouvé beaucoup de poésie dans la façon de raconter l'histoire de Mina.

Mina débute l'été qui précède sa dernière année de lycée, elle vient de fêter ses 17 ans et mène une vie on ne peut plus ordinaire : un petit-ami, des parents sans problème, des études réussies... Néanmoins, sa vie va basculer un soir dans le "dinner" où elle travaille. Une dame âgée et charismatique entre dans le restaurant et surprend Mina à cause de ses yeux verts hypnotiques mais aussi parce qu'elle ne correspond pas à la clientèle habituelle. Mina va la servir avec beaucoup de gentillesse et discuter un peu avec elle. Leur étrange conversation à propos du premier enfant de Mina et le "oui" pressé que la jeune fille va lui offrir sont les prémices d'une catastrophes.

Mina est depuis hantée jour et nuit par le regard de cette vieille femme. Dans le courant de l'été des symptômes vont apparaître tel des nausées, des douleurs au dos et une fatigue importante. Mina n'a parlé de cette rencontre à personne pas même à ses deux meilleures amies mais l'inquiétude qui la ronge va la pousser à se confier. Le diagnostic tombe : Mina est enceinte et pourtant toujours vierge, elle le jure et continuera à le jurer malgré les menaces du monde entier. Mais la vérité a un prix, plus de personnes vont lui tourner le dos que l'inverse.

Je rassure d'emblée les sceptiques et les croyants, il n'est jamais dans l'idée de l'auteure d'inventer un nouveau messie (même s'il s'agit bien d'un fait miraculeux), Mina questionne même sa foi. L'auteure aborde tous les thèmes qui peuvent tourner autour de ce sujet : la vérité, la confiance, l'amour parental, la position des médias, le fanatisme religieux... Elle a, à mes yeux, sublimé les ressentis d'une mère en devenir, la dévotion à cet enfant qui grandit sans oublier l'abnégation de soi, les souffrances physiques, la transformation du corps et les changements de toute une vie.

Je vais même aller plus loin, en traitant du sujet de la grossesse adolescente et en utilisant le tabou extrême, une nouvelle Vierge, l'auteure permet de souligner encore plus l'intolérance, les souffrances des parents et l'isolement de la future mère. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre même si je peux comprendre ce que les lecteurs attendaient : de la magie, le suspense d'un viol...mais telle n'était pas la volonté de l'auteure. Pour moi elle a subtilement et mystérieusement mis en lumière ce que c'est que de porter une vérité comme un étendard sans jamais lâcher prise sous la pression morale et sociétale.

Publié dans Young Adult, Drame

Commenter cet article

V
Ah, un roman que j'ai lu il y a quelques mois maintenant, mais qui me marque toujours autant, ce fut l'un de mes plus gros coups de coeur de cette année !
Répondre
B
Oh ça me fait plaisir ma Julia car y'a quand même eu nombre de déçus :/
A
Ta chronique donne envie de donner sa chance au livre même si son sujet particulier tend à me faire penser que je risque de passer à côté....
Répondre
B
Je te comprends c'est pour ça que je n'y allais pas très confiante. Je crois que c'est un de ces livres où les avis seront toujours très différents.