Nos âmes jumelles de Samantha Bailly

Publié le par B.

Editions : Rageot

Pages : 312

Format : Broché

Date de publication : 27 mai 2015

Résumé : L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…

Mon avis : Conquise par "Oraisons", je me suis procuré plusieurs autres livres de Samantha Bailly et c'est sur cette série que j'ai voulu porter mon dévolu en premier. Je ne suis vraiment pas déçue !

Sonia sait qu'elle n'a qu'une ambition dans la vie, celle de devenir écrivain. Encouragée par son professeur à travailler, à ne jamais cesser d'écrire, elle s'inscrit sur un forum nommé Trames. Celui-ci est réservé aux auteurs en herbe ainsi qu'aux illustrateurs en devenir. Lorsque Sonia apprend que ce forum édite un magazine, elle a encore plus envie de s'impliquer. Ses textes sont appréciés et sa candidature acceptée. Elle sera en binôme avec la jeune illustratrice Lou.

Lou a le même âge que Sonia, 16 ans et sa passion à elle c'est le dessin. La perspective de ce projet rapproche les deux adolescentes, elles discutent beaucoup sur Internet mais pas uniquement de leurs travaux respectifs, elles se confient...et décident de se rencontrer pour concrétiser leur amitié. Sonia et Lou sont différentes mais très complémentaires, plus qu'elles ne le croient...

Dix ans me séparent des années lycée de Samantha et je craignais de ne pas trop reconnaître les ados de cet âge là. Mise à part les réseaux sociaux et certains gadgets techniques, j'ai finalement fait une plongée phénoménale dans mes souvenirs : les mêmes devoirs astreignants, les mêmes comportements à la cafétèria, les mêmes doutes, les mêmes envies, l'adolescence, quoi ! La façon dont l'auteure a décrit les cours, les vacances scolaires...permettra à tous les lycéens de se retrouver.

Qui plus est et si pour ma part, ce n'était pas à l'époque du lycée, j'ai moi aussi bien connu l'univers des forums. Et cet aspect là a été le plus attirant dans ma lecture. Sonia et Lou sont deux ados gentilles, attachantes, talentueuses et si je me reconnais plus en Sonia, c'est peut-être Lou qui a ma préférence à cause de toutes les difficultés familiales qu'elle rencontre.

Je trouve que l'alternance des points de vue : un chapitre réservé à Sonia, le suivant à Lou et ainsi de suite, permet une totale immersion dans la vie de l'une comme de l'autre. De plus, la mise en page, parfois sous forme de dialogues façon textos rend l'histoire très vivante. Cette saga plaît beaucoup et je ne peux que comprendre. Samantha alerte en plus sur une dérive bien connue dans les forums et ailleurs sur Internet : la fausse identité. J'ai passé un excellent moment, c'est pourquoi je vais me précipiter sur la suite et je vous recommande fortement ce roman.

Publié dans Young Adult, Contemporain

Commenter cet article

V
Ah, c'est une série qui me fait terriblement envie !
Répondre
B
Oh je pense qu'elle pourrait totalement te plaire :p