Le paris des merveilles T1 : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Publié le par B.

Le paris des merveilles T1 : Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Editions : Bragelonne

Pages : 382

Format : Broché

Date de parution : 2015

Résumé : À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, lorsqu'il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Mon avis : C'est vraiment le mois dédié aux auteurs qui patientent dans ma PAL et je suis ravie de faire enfin leur découverte ! Aujourd'hui, une figure incontournable de la scène de l'Imaginaire en France avec ce roman de Pierre Pevel. Quelle entrée majestueuse son univers a fait dans ma vie ! J'ai été enchantée comme si j'étais un énième personnage de ce roman et j'avais une envie furieuse de commencer Les lames du Cardinal ou Les Hauts conteurs...Ca viendra mais je vous tire mon chapeau Pierre parce que ce livre fut et est encore un moment formidable !

Louis Denizart Hippolyte Griffont, que nous appellerons Griffont pour plus de simplicité, est un mage respecté qui adore la mécanique et sa belle ville de Paris. Un Paris du début du siècle mais pas tout à fait tel qu'on le connaît. L'outremonde, celui de toutes les créatures fantastiques : licornes, fées, enchanteresses, mages, gargouilles, gnomes a lui aussi sa place dans le nouveau décor haussmannien et les créatures magiques ont leur propre lieu : Ambremer auquel on peut accéder entre autre...en métro. Loin des salons pour gentlemen ou mages qu'il fréquente habituellement, Griffont est embarqué dans une drôle d'histoire.

Tout d'abord, on vient demander ses services magiques pour révéler un tricheur. Mais ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg et bientôt des attaques meurtrières vont compliquer l'affaire. Griffont aide la police mais mène aussi son enquête puisque une de ses amies semble être inquiétée en Ambremer. Et pour l'aider, Isabel ou Alexia, quel que soit son nom refait une apparition dans sa vie. Mais quelle relation ont ces deux-là ? Seul Hazincourt, le chat ailé de Griffont semble avoir une réponse à cette question.

Bon c'est sûr qu'il se passe de drôles de choses à Paris en ce début de siècle, des gargouilles énervées, des voleurs ensorcelés, des antiquaires kidnappés...mais qu'est-ce que j'ai eu envie de faire un plongeon dans le roman. Tout est beau : les quartiers, les gens, l'écriture délicate et parfois mutine de Pierre Pevel. J'ai souvent eu l'impression de me retrouver dans un roman d'Agatha Christie adapté pour la France : la finesse, le paysage, les trains... J'en rêve encore et je me suis mordu les doigts de ne pas avoir acheté le second tome !!!

Nous rencontrons plusieurs amis du mage que j'ai tous adoptés d'emblée et Isabel de Saint-Gil... J'ai succombé moi aussi à son charme, à sa loyauté, à son courage...Elle met vraiment du piquant à l'action. L'enquête à proprement parler n'est pas ce que je retiendrai le plus. C'est surtout la poésie du texte, la douceur et la drôlerie sans oublier quelques combats contre les monstres de pierre (sans jeu de mot...) qui me font classer ce livre dans mes pépites 2016.

Je souhaite aussi féliciter l'auteur pour toutes les connaissances ou recherches qu'il dissémine dans son récit sur la Belle Epoque ou sur des artistes, des descriptions précises de Paris. Si vous aimez cette ville et les imaginations qui débordent à bon escient, cette saga est faite pour vous !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

L
Oh je suis super tentée surtout que je trouve la couverture très belle :)
Répondre
B
Si tu aimes Pierre Pevel, je pense qu'il ne peut que te plaire :)
T
Ce livre me fait de l'oeil depuis longtemps. Je dois dire que la couverture est magnifique! bon apparement il n'y a pas que la couverture...
Répondre
B
La couverture attire l'oeil, la plume et l'imagination font le reste :p laisse-toi tenter, ça fait du bien !
V
Bon bah déjà, je suis littéralement fan de cette couverture !
Répondre
B
La couverture est splendide et comme le contenu aussi, je dis carton plein :p
P
Depuis le temps que cette série me fait très envie tu viens de la rappeler à ma mémoire... Il faudrait bien que je me mette à cet auteur moi !
Répondre
B
Franchement, il écrit magnifiquement bien avec une petite dose d'audace !
C
tu me donnes envie de continuer la saga ;)
Répondre
B
Ahh ça c'est une bonne nouvelle :p je m'achète les tomes 2 et 3 aux Imaginales ! Oh tiens il faut que je te MP ;)