Don't look back de Jennifer L. Armentrout

Publié le par B.

Don't look back de Jennifer L. Armentrout

Editions : Hodder

Pages : 368

Format : Paper-back

Date de sortie : 10 avril 2014

Résumé : Samantha is a stranger in her own life. Until the night she disappeared with her best friend, Cassie, everyone said Sam had it all-popularity, wealth, and a dream boyfriend.

Sam has resurfaced, but she has no recollection of who she was or what happened to her that night. As she tries to piece together her life from before, she realizes it's one she no longer wants any part of. The old Sam took "mean girl" to a whole new level, and it's clear she and Cassie were more like best enemies. Sam is pretty sure that losing her memories is like winning the lottery. She's getting a second chance at being a better daughter, sister, and friend, and she's falling hard for Carson Ortiz, a boy who has always looked out for her-even if the old Sam treated him like trash.

But Cassie is still missing, and the facts about what happened to her that night aren't just buried deep inside of Sam's memory-someone else knows, someone who wants to make sure Sam stays quiet. All Sam wants is the truth, and if she can unlock her clouded memories of that fateful night, she can finally move on. But what if not remembering is the only thing keeping Sam alive?

Mon avis : J'ai des copines très persuasives dans leurs lectures coup de coeur alors quand en plus, il s'agit d'un livre de Jennifer L. Armentrout qui figure au top de mes découvertes, je file chez The book depository et je commande. Coup de coeur, tout simplement parce que pour moi tout est réuni dans ce livre pour que l'on passe un moment à part : une intrigue "déjà vu" mais menée tambour battant, un personnage féminin fidèle à ce que l'auteure aime, des dialogues tranchant, une romance adorable.

Sam se réveille ou naît à nouveau un jour, le long de la route. Elle est prise en charge par un officier de Police qui l'emmène à l'hôpital. Sam a absolument tout oublié : ce qui s'est passé, ce qu'elle faisait sur cette route, sa vie d'avant...tout ! Elle pensait que le plus effrayant serait de ne même pas reconnaître ses parents et son frère mais finalement, il y'a pire. A force de demander aux uns et aux autres, d'observer leurs réactions, elle comprend qu'elle était une vraie garce et elle ne comprend pas pourquoi car ceux qu'elle prétendait détester, qu'elle humiliait, sont ceux dont elle se sent la plus proche à présent. Et si sta mémoire est vide de sa propre vie, petit à petit, un ou deux flashs refont surface mais sans lui donner aucune piste.

Parce que lorsqu'elle a disparu, elle n'était pas seule, elle était avec sa meilleure amie, Cassie. Et Cassie est retrouvée morte. Samantha doit comprendre qui est derrière tout cela puisqu'elle-même devient l'une des suspectes et parce qu'elle commence à soupçonner tout le monde, même Carson, son ami d'enfance dont elle s'était détourné et qui semble être le seul à ne pas la penser totalement tarée. Sam sait qu'elle risque à nouveau sa vie mais elle se doit à elle-même de remonter dans le temps.

Une histoire américaine typique comme on en voit dans beaucoup de films mais le petit plus très important, c'est cette glaçante impression qu'a Samantha de découvrir une autre elle-même qu'elle déteste. Qu'est-ce qui pousse une adolescente tout ce qu'il y'a de plus gentil à devenir une garce ? Un événement, forcément, une rupture psychique. C'est aussi tout cela que l'héroïne veut comprendre car toutes les pièces du puzzle sont importantes.

Je disais histoire déjà vue mais malgré tout, comme Samantha (et bravo à l'auteure pour avoir su maîtriser ça), j'ai passé au grill tous les protagonistes, importants ou pas. Finalement, ils avaient tous une raison de tuer Cassie. Il faut pourtant attendre la toute fin pour savoir qui et pourquoi. C'est le pourquoi que je retiens d'ailleurs parce qu'il ne peut que choquer. Et une fois de plus, l'auteure a su nous construire une héroïne avec un vrai caractère mais pas celui de la petite bourgeoise hautaine, celui d'une fille tenace, totalement désarmée mais qui fait face seule. Les dialogues sont des petits bonheurs et on tourne les pages plus vite qu'on ne le voudrait.

Je ne peux que vous conseiller ce livre. Quant au niveau d'anglais requis c'est une question vraiment difficile, je n'ai ni le recul ni l'expertise. Je dirai juste que l'auteure est américaine et que certaines tournures de phrases sont loin de l'anglais que l'on apprend au lycée. Mais il me semble accessible !

Publié dans Young Adult, Romance, Thriller, VO

Commenter cet article

L
Je veux trop le lire :D
Répondre
B
Ah ben si tu peux, n'hésite pas *-*
G
petit commentaire pour te dire que je te nomine au TAG Liebster Award http://www.unetouchedegrenadine.com/uncategorized/tag-liebster-award
Répondre
B
Merci Grenadine, comme dit sur ton blog, je m'en occupe au plus vite :p
V
Bon bah, maintenant je n'ai plus qu'à attendre de voir si il sort en VF, parce que tu m'as donné très envie de le lire !
Répondre
B
Ce serait bien si J'ai lu pouvait acquérir les droits, je vous le souhaite :) Merci à toi ^^