L'héritage des rois-passeurs de Manon Fargetton

Publié le par B.

Editions : Bragelonne

Pages : 376

Format : Broché

Date de sortie : 15 avril 2015

Résumé : La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?

Mon avis : Il y'a un an presque jour pour jour, j'achetai ce livre au résumé et à la couverture bien tentants. Je suis très contente de l'avoir enfin sorti de mon incommensurable PAL parce que j'ai passé un excellent moment et que j'espère bien acheter le deuxième tome à Montreuil dans quelques jours.

Tandis que Ravenn doit quitter les Terres du Sud, à l'annonce du décès prochain de sa mère, pour rejoindre Astria afin de réclamer le trône. Enora qui vit dans notre monde rejoint sa famille. Elle réchappe grâce à ce qu'elle pense être un coup du sort à un massacre. Toute sa famille a été décimée. Elle-même ne doit la vie qu'à Alex, un ami revenu le jour-même. Quelques heures plus tard, en état de choc, Enora creuse une tombe de ses ancêtres et se retrouve propulsée elle ne sait où mais à des kilomètres de chez elle, tirée du sol par un certain Julian et son frère Charly. Elle fait également la connaissance de Hank qui se présente comme une sorte de grand-père pour les garçons. Des hommes, ceux-là même qui ont tué sa famille, sont à sa poursuite et elle doit fuir en Ombre.

De son côté Ravenn, qu'il faut à présent nommer la princesse Elouane, arrive à Astria après neuf ans d'absence. Plus aguerrie aux combats en tous genres qu'à l'Etiquette, elle est bien décidée à monter sur le trône. Néanmoins la surprise de son retour est de taille puisque son père, pour éviter un scandale et peut-être aussi pour la protéger, l'avait fait passer pour morte mais Ravenn va se révéler fin stratège et échapper à une cinquantaine d'assassinats contre sa personne, assassinats orchestrés par son père...

L'univers inventé par Manon Fargetton est sculpté avec une précision d'orfèvre. Il n'est pas possible de sauter quelques pages sans risquer de perdre des éléments importants. Pour autant il est tellement difficile d'arrêter de tourner les pages que l'on est forcément attentif. L'auteure sait aussi bien créer des personnages profonds (coup de coeur pour Liam), que décrire des batailles contre des dragons ou encore dépeindre les esquisses du palais d'Astria.

Derrière la façade des aventures de ces deux héroïnes, Manon Fargetton dénonce l'hypocrisie de ceux qui ont le pouvoir. Elle dresse une critique peu amen de la religion en Ombre et des calculs entre le clergé et les magiciens qui détiennent, eux, le vrai pouvoir. En filigrane dans ce tome, elle s'attaque aux misogynes qui règnent en maîtres alors même que la loi avait instauré un pouvoir matriarcale.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

E
Coucou,<br /> Un livre que j'avais beaucoup apprécié, le tome compagnon promet de se baser sur les magiciennes traquées ce qui pique fortement ma curiosité ^^
Répondre
B
Coucou ! Oui en effet, il vient de rejoindre ma PAL :p Très bonne semaine à toi !
M
Je ne connais pas du tout ce livre mais l'édition est très belle.
Répondre
B
Si tu aimes la fantasy, fonce :D Bonne semaine Marine !
L
J'ai aussi passé un très bon moment avec ce tome! Je ne savais pas qu'il y avait une suite d'ailleurs, je pensais que c'était un one shot!
Répondre
B
Non, non le tome compagnon (plus qu'une suite) est sorti, c'est une belle brique qui a enfin rejoint ma PAL :D
K
Mince ! Quand je pense que je l'ai eu en main ce matin à la librairie et que je l'ai reposé... C'est pas comme si ça faisait des mois que je voulais le lire, non. Bref, ton avis me donne encore plus envie donc j'airais bien le chercher du coup ^^
Répondre
B
Merci à toi ça fait plaisir. Il est extrêmement bien fait et un tome compagnon est sorti récemment :)
V
Il a l'air tellement génial ce roman et la couverture est absolument sublime !
Répondre
B
Il est génial :D Je suis totalement d'accord pour la couverture !