[LC] L'épreuve T3 : le remède mortel de James Dashner

Publié le par B.

[LC] L'épreuve T3 : le remède mortel de James Dashner

Editions : PKJ
Pages : 382
Format : Broché
Date de sortie : 2014


Résumé : Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est terminé, qu'ils ont recueillies tout ce qu'ils pouvaient des essais et doivent maintenant compter sur les blocards, avec leur mémoire restaurée, pour les aider pour l'ultime mission. C'est aux blocards de compléter le plan pour le traitement de la Braise avec un test volontaire final. Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que même les essais ou variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus qu'ils le pensaient. Et il sait qu'il ne peut pas croire un mot de ce que le WICKED dit. Le temps des mensonges est terminé. Mais la vérité est plus dangereuse que Thomas ne pouvait l'imaginer. Qui survivra au remède mortel ?

//////////////////////////////////////////
Le temps de mensonges est termin
é.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.


Mon avis : C’est dans le cadre d’une lecture commune, organisée par coldtroll que j’ai pu finir la trilogie. J’ai envie de dire que cette saga joue un peu aux montagnes russes. Le tome un était très inégal, le deux aurait pu être parfait s’il n’y avait pas eu quelques longueurs et voici le tome trois…quel fouillis mais quel fouillis ! Je me suis perdue une bonne partie du temps et il n’y a que la fin qui, selon moi, sauve cette dystopie. ATTENTION, IL Y A DES RISQUES DE SPOILERS


Thomas n’a pas bougé, ça fait trois semaines qu’il est enfermé dans son espace confiné. Il a perdu la notion du temps, il essaie de rester en forme mais sans aucun contact, tout devient difficile. Il vient de passer l’ultime Epreuve. Le WICKED lui promet qu’il va tout comprendre et réunit tous les blocards survivants. Il leur propose de recouvrer la mémoire. Newt, Munho et Thomas refusent, leur confiance est suffisamment émoussée. Alors que les autres acceptent, celui que Thomas nomme l’homme-rat leur apprend que certains sont immunisés contre la Braise et d’autres l’ont déjà contractée. Brenda se révèle faire partie du WICKED mais elle va soutenir les garçons et les aider à fuir. Ils se rendent à Denver, une ville où un ancien du WICKED pourra enlever leur puce de contrôle mais la ville est infestée de malades.


Il est très difficile d’en dire plus mais pour clore sa saga (même si le tome pré-quelle sera bien utile), James Dashner nous promène au sein du WICKED et si la paranoïa est toujours présente, elle s’essouffle. Il est intéressant de voir le monde extérieur ou encore comment les personnes infestées sont prises en charge, mais je reste sur une faim incroyable car rien n’est expliqué ou presque. Qui est Thomas ? Qu’a-t-il fait exactement ? Qui est Thérésa ? Une foule de questions s’amasse et c’est frustrant au bout de tant de pages de ne toujours pas tout comprendre.


Il m’est impossible de nier qu’il y’a de l’action à longueur de temps mais que tout devient abracadabrant entre cette chancelière que l’on ne connaît pas, ce que veut vraiment le WICKED, les rebelles. Il n’y a que la toute fin, ce que l’auteur entrevoit pour les survivants comme nouvelle vie qui m’a semblé plausible.


J’espère pouvoir vous en dire plus une fois le nouvel opus lu.

Commenter cet article