[LC] La sélection T3 de Kiera Cass

Publié le par B.

[LC] La sélection T3 de Kiera Cass

Editions : Robert Laffont
Collection : R
Pages : 378
Format : Broché
Date de sortie : 15 mai 2014


Résumé : Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la
donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une
...


Mon avis : Une nouvelle lecture commune, proposée par PetiteLectrice m’a permis de lire ce tome que je repoussais depuis trop longtemps. La nouvelle couverture éblouissante pour toutes les femmes amatrices de belles robes a été la première tentation et puis je me suis mise à énormément apprécier America. Ce tome qui met fin à la première saga a failli être une déception mais les cent dernières pages ont eu raison de mon impatience. Je n’ai donc qu’une hâte, celle de lire le 4ème tome.


Le palais royal se remet difficilement des assauts des rebelles sudistes. Seules quatre filles, dont América, restent en lice. Le roi est toujours en colère après le coup d’éclat de la jeune femme lors du Bulletin et tous savent qu’il souhaite l’évincer. America a pourtant les faveurs du peuple et surtout celles de Maxon. Pourtant, la jeune femme hésite, elle ne veut pas avouer ses sentiments qui sont à présent clairs car elle craint que le jeune homme ne la repousse. Kriss a avoué être vraiment tombée amoureuse de Maxon et cette révélation gène encore plus America.


Le prince et notre héroïne sont conviés à un étrange rendez-vous qui leur révèle une surprise étonnante, d’autres rebelles mènent des actions qui n’ont pas pour but d’éliminer la royauté mais d’assurer la fin des castes. Ils soutiennent Maxon et comptent sur America. Cette nouvelle donne renforce l’espoir mais tout va pourtant continuer à être chaotique, en particulier, en raison du comportement du roi et des allers et retours que Maxon et America ne peuvent s’empêcher de faire…


Je finis sur cet aspect-là de l’histoire pour vous résumer ce tome et ça tombe bien ! J’avais passé un bon moment avec les deux premiers opus mais je finissais par être agacée de l’indécision de Maxon. Dans le trois, je n’ai pas compris pourquoi il continuait ce jeu, il passe du temps avec Kriss et reproche à America de l’avoir toujours fait douter. Je me rappelle peut-être mal mais il ne me semble pas que la jeune fille l’ait éconduit pour ce qu’il est mais plutôt à cause des problèmes qu’elle a eus pendant la Sélection. Je vous rassure, ça finit par se calmer.


Ce que j’ai particulièrement aimé c’est ce nouveau groupe de révoltés contre le système qui ne mène pas d’actions punitives injustes et qui sert une cause pour l’égalité des chances. Le roi a d’ailleurs reçu toute ma haine, une fois de plus, par sa cupidité légendaire qui ne fait que croître. Le rythme du roman est soutenu et cette fois, je le confesse, j’ai même versé quelques larmes mais chut !


Je vous conseille vraiment cette saga, vous pourrez adorer le luxe évoqué, la personnalité de l’héroïne et la quête de la Justice.

Commenter cet article

Ganache 28/06/2015 19:39

Bon, je t'avoue que je ressors diminuée de cette lecture. Tu commences à me connaitre un peu :). J'ai vraiment du mal avec ce type de romans (je ne parle pas des dystopie mais des romans qui surfent un peu trop sur la vague sans bonne raison). Je vais arrêter d'en lire. Je suis peut-être trop sévère avec ce type de bouquins, j'en oublie leur côté divertissant mais la matière est tellement mal maitrisée. J'ai fait une critique sur babelio. Je descends clairement ce troisième tome qui m'a fait hurler à chaque page.
Comme le dit très bien Werber dans un tutotiel sur l'écriture, l'écrivain flirte souvent avec une ligne qu'il appelle LA LIGNE DE FOUTAGE DE GUEULE. Indispensable pour que le lecteur s'accroche au roman à condition de ne pas la dépasser.
La seule chose que Kiera Kass semble maîtriser ici, c'est son aisance à dépasser la ligne 50 fois par roman.
:o

B. 29/06/2015 18:41

Je ne peux pas te contredire, pour moi La Selection n'est pas vraiment une dystopie. C'est une romance moderne et à la fois un peu à l'ancienne.
Tu as lu Orwell, Huxley, Bradbury qui sont un peu les pères du genre ?

Ganache 28/06/2015 17:24

Coucou je viens de lire ta chronique ça y est ! ;)
Je ne savais pas qu'un tome 4 était prévu...

B. 28/06/2015 18:47

Si, si ! Finalement, la Sélection ne s'arrête pas, je suis curieuse puisque c'était un des souhaits d'America.

Ganache 21/06/2015 09:40

Coucou, j'ai fini ce matin finalement....
Aie aie aie....
J'ai mis une critique sur Babelio si tu veux aller voir:)

B. 21/06/2015 14:46

Ouhh je sens que...déception !

Han mais cool si tu mets des critiques sur Babelio :o je vais aller voir dès ce soir !

Ganache 20/06/2015 21:10

C'est mitigé en fait mais ça se lit très bien. Niveau écriture, ça file tout seul, pour l'histoire, il y a quelques trucs qui me dérangent. Malgré tout, j'aime bien America :)
Tu n'as pas écrit de chroniques sur le tome 1 je crois.... Je n'ai pas du tout lu celle qui tu viens de publier (tome 3) mais je vais répupérer les deux tomes suivants très prochainement alors je lirai après ;)

B. 20/06/2015 22:12

Je pense absolument la même chose que toi, l'héroïne m'a fait accrocher sinon...

Non je ne tenais pas de blog à l'époque :( ben oui tu fais bien, ne te spoile pas ^^

Ganache 20/06/2015 18:05

Hello,
Je viens de commencer la série ce matin. Je pense finir le tome 1 ce soir et comme je suis un peu neuneu, j'ai pas pris le tome 2. pffff !!!!

B. 20/06/2015 18:22

Coucou !

Mais non tu n'es pas neuneu, tu ne savais pas si tu aimerais :p

viou03 20/06/2015 13:32

J'adore cette saga.

B. 20/06/2015 17:28

Oui elle est sympa :)

Vampilou 19/06/2015 20:41

Il va vraiment falloir que je continue cette série, je n'ai lu que le premier tome, mais j'avais adoré !

B. 20/06/2015 08:14

Je te le conseille ! On pourrait se faire une LC pour le 4 :D