Le bal de Mayfair de Anne Barton

Publié le par B.

Le bal de Mayfair de Anne Barton

Editions : Mosaïc

Pages : 348 pages

Format : Ebook

Date de sortie : Avril 2015

Résumé : Angleterre, 1817
Lady Olivia a toujours su exactement ce qu’elle attendait de la vie. Et, avec son tempérament de feu et son esprit vif, elle n’a jamais eu de mal à réaliser ses rêves. Après avoir reçu une éducation allant au-delà des cours de broderie et de maintien, elle mène sa vie à sa guise dans le luxueux quartier de Mayfair. Mais, en amour, c’est une autre affaire… Car face à James Averill, le meilleur ami de son frère, sa belle assurance semble fondre comme neige au soleil. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’y croire. Si James la regarde à peine, l’ignore au bal et la traite comme une enfant, c’est qu’il connaît mal son propre cœur, comme tant d’hommes. Un jour, c’est certain, il ouvrira les yeux. Mais, quand elle apprend que ce passionné d’archéologie va bientôt s’embarquer pour l’Egypte et passer deux années loin d’elle, Olivia comprend qu’elle n’a plus le choix. Si elle veut retenir James et le séduire, ce sera cet été ou
jamais.

Mon avis : En premier lieu, je voudrais remercier les Editions Mosaïc pour ce nouveau partenariat qui m'avait immédiatement fait de l’œil. Tout d'abord, il est important pour vous de noter que ce tome fait partie d'une saga, Les Honeycote. J'ai cru bon de vous le dire car j'aime bien lire les tomes dans l'ordre de leur sortie mais si certaines connexions familiales sont importantes, elles sont brièvement rappelées par l'auteure, à aucun moment je ne me suis sentie perdue. Mais alors qu'ai-je pensé de ce livre ? Suspense...

Lors d'un bal à Mayfair, Olivia prend cette décision irrémédiable : "En deux mois, je dois le séduire." Et elle y met tout son coeur, toute son inventivité. Dans une sorte de rocambolesque road trip du 19ème siècle, Olivia et James vont se poursuivre, s'éviter, s'aimer...Les jeux de l'amour et du hasard ? Pas tout à fait. Notre jeune héroïne qui n'a pas froid aux yeux, va prendre en chasse celui qu'elle aime depuis dix ans et créer un vrai drame familial. James Averill est avoué, homme loyal, fidèle mais il est un homme avec ses faiblesses propres à la nature humaine. Comment résister à une belle jeune femme même si on sait qu'on est le meilleur ami de son frère, qu'on a un lourd secret à lui cacher et qu'on va devoir la laisser pendant deux ans ?

C'est exactement la question que Anne Barton pose à ses personnages et donc à nous. Je n'ai pas lu les tomes précédents mais celui-ci m'a rafraichie. La plus grande partie de l'intrigue se déroule dans la campagne anglaise, loin de Londres et de son Etiquette. J'ai trouvé beaucoup de qualité à la description des paysages, j'éprouvais la sensation de la fraîcheur de la rivière, de la chaleur du soleil et même de la boue collante ! J'ai aussi eu l'impression d'un savant dosage entre des personnages bienveillants (pourtant pas manichéens) et très drôles, qui savent rire d'eux-mêmes en tout cas.

Ce tome met en avant Olivia qui est très bien décrite dans la quatrième de couverture. Je lui rajouterais un côté sauvage ou félin, des valeurs épatantes et un goût prononcé pour le danger. Elle a même réussi à éclipser James de la scène parfois. Sortir un peu des codes de l'époque est relaxant. Mon seul bémol à la clé serait pour la facilité du choix des rencontres entre nos deux tourtereaux.

Dois-je lire les deux premiers ? Et vous ? Les connaissez-vous ?

Publié dans Historique, Romance

Commenter cet article

K
Romance et histoire, pourquoi pas ?
Répondre
B
Mais en effet ! :p
F
Ce livre a l'air sympa !
Répondre
B
Il l'est :p
L
Cette romance historique semble avoir beaucoup d'atouts qui pourraient me faire apprécier cette lecture. Je l'achèterai peut être si je la trouve en librairie mais je pense que je lirai d'abord les précédents tomes.
Répondre
B
Tu as bien raison de le faire en ce sens, même si ce sont plus des tomes compagnons. Je te souhaite une belle lecture alors :)