Belgravia de Julian Fellowes

Publié le par B.

Belgravia de Julian Fellowes

Editions : JC Lattès

Pages :420

Format : Broché

Date de sortie : juin 2016

Résumé : Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l'auteur de Dowton Abbey.

Mon avis : Ma passion pour les romans anglais ou ceux qui se déroulent en Grande-Bretagne n'est, je pense, plus un secret et cette passion s'étend à bien d'autres choses. Vous vous imaginez donc que lorsque j'ai vu le dernier roman du scénariste de "Downton Abbey", Julian Fellowes, j'ai craqué et je dois dire qu'une fois de plus j'ai passé un excellent moment.

Anne et James Trenchard forment un couple disparate mais uni. Anne sait rester à sa place alors que James entend bien gravir les échelons de la bonne société anglaise. Ne vous méprenez pas sur mes propos, l'un comme l'autre sont animés de bonnes intentions et véhiculent de vraies valeurs : l'amour, le mérite par le travail, la loyauté... C'est dans cet esprit qu'ils élèvent leurs deux enfants, John le cadet et son aînée Sophia.

A l'aube de la bataille de Waterloo, comme beaucoup de familles anglaises, les Trenchard vivent en Belgique. Grâce à la ruse et à ses amours secrètes, Sophia obtient de précieuses invitations pour le bal de la Duchesse de Richmond. Ce sera le dernier bal et la fin d'une époque puisque au petit matin les officiers partent se battre contre Napoléon, ce sera aussi un tournant dans la vie de cette famille de "nouveaux riches". Quels mystères découvrira le lecteur dans ce quartier de Belgravia 25 ans plus tard ?

Une fois de plus Julian Fellowes nous démontre son amour pour l'Angleterre et pour l'Histoire. Il décrit les soirées mondaines, les invitations autour du traditionnel thé comme s'il avait lui-même participé à ces réjouissances. Dans Belgravia, son attention se focalise non pas sur les riches et nobles familles mais sur la réussite incroyable d'une famille qui est partie de rien, les Trenchard. J'ai toutefois regretté que la domesticité soit pour une bonne partie, encanaillée ou pour le dire plus simplement, de n'avoir pas retrouvé la gentillesse des domestiques de Downton Abbey. Je le confesse, c'est parce que la série me manque et pas une faute de l'auteur, il est intéressant de voir la roublardise de certains.

Ceci n'est qu'un détail car les intrigues familiales qu'a imaginé l'auteur lui permettent de décortiquer les moeurs de ce milieu du 19e siècle. L'histoire n'est pas comparable à un thriller mais elle réserve quand même quelques bonnes surprises. Petit plus non négligeable, pour les amoureux de Londres dont je fais partie, ce roman vous promets de belles balades d'époque.

Publié dans Historique

Commenter cet article

Vampilou 16/09/2016 16:13

Bon, ce n'est pas spécialement mon genre, mais j'aime beaucoup ton avis !

B. 19/09/2016 02:38

Il faut donc que je t'initie à l'ambiance victorienne ? :p