Les temps assassins T1 de Pierre Leaute

Publié le par B.

Editions : Le peuple de Mü

Format : Broché

Pages : 391

Date de parution : 14 septembre 2016

Résumé : La mort vous libère de tout.
Sauf de vos démons intérieurs.
Après une vie de trahisons, d'aventures et de défis, les flammes de l'enfer lui sont interdites.
Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter.

Mon avis : Merci encore une fois à Babelio et à la maison d'édition Le peuple de Mü pour l'envoi de ce magnifique roman. Magnifique d'un point de vue esthétique et magnifique pour l'histoire déroutante qu'il contient. Mais je vous reparlerai de l'objet livre !

Née au début du 17è siècle, Charlotte Backson a toujours affirmé qu'elle portait le vice en elle. Enfermée dans un couvent, elle commence à séduire les hommes du haut de ses treize ans. Peu après elle s'enfuit avec un jeune prêtre et pense avoir enfin gagné sa liberté mais sa rencontre avec le Comte de la Fère vient tout bouleverser et il sera le premier à lui faire payer le prix des quelques morts qu'elle a déjà à son actif. C'est lorsque Charlotte se réveille, après avoir été pendue, qu'elle comprend que son destin est différent des autres. Elle va bien sûr se servir de ce qu'elle pense être l'immortalité pour faire sa fortune.

Quelques années plus tard, après un séjour en Angleterre, sa second nation, Charlotte revient en France. Entre temps elle a rencontré le Duc de Rochefort et se fait appeler Milady de Winter. Après avoir bien intrigué à la Cour et auprès des Mousquetaires, elle mourra une seconde fois avant de se réveiller...encore ! C'est à peu près à cette époque qu'elle en apprendra plus sur ce qu'elle est. Elle va alors se retrouver devant deux choix de vie mais a-t-elle jamais fait le bon choix ?

Dans un style toujours adapté à l'époque qu'il décrit, enrobé d'un soupçon de poésie, l'auteur retrace avec précision plusieurs grands moments de l'Histoire de France. Son héroïne est un mélange de cynisme, de solitude, de cruauté et de courage pourtant je me suis surprise à l'aimer. Dès ce premier tome nous allons la voir évoluer et si ses forfaits sont impardonnables, j'admire toujours une évolution positive qui ne se fait pas sans épreuves.

Quelle riche idée de l'auteur d'avoir mélangé l'Histoire et le fantastique et quelle meilleure idée Pierre Leaute aurait-il pu avoir que d'essayer de transformer Milady de Winter en une femme meilleure ? Ce roman nous parle du temps, des boucles temporelles et de leurs conséquences, il nous parle aussi d'une mythologie fort intéressante qu'on découvre surtout dans la seconde partie du roman.

Un livre de cape et d'épée dans la plus pure tradition fantastique. Je vous le disais et ça ne gâche rien, pour les amoureux des beaux ouvrages, celui-ci est de toute beauté. Il est en hard cover, son titre est doré et incrusté et l'on retrouve quelques illustrations à l'intérieur. Merci !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Peter Dussoni 07/01/2017 16:11

Bonjour. Mon premier commentaire n'est pas paru. Modéré ? Je revenais juste vers vous car je l'ai cherché en librairie, pour constater qu'il n'était pas disponible. Il faut le trouver sur internet. Dommage, j'aurais bien voulu le feuilleter pour ne pas avoir à l'acheter à l'aveuglette...
Tant pis, je trouverai peut être des extrait par ci par là.
Bonne journée.
Peter.

B. 08/01/2017 17:31

Bonjour, normalement si votre commentaire a été validé et j'y ai répondu.il y'a quelques minutes. Ca ne m'étonne pas qu'on ne le trouve pas en librairie, c'est une maison d'édition qui n'a que quelques titres à son actif pour le moment. Si vous habitez près de Lyon, vous pourrez le feuilleter au dépôt imaginaire ou peut-être dans des librairies spécialisées dans les maisons indépendantes. Je comprends votre recherche, ce livre coûte 25 €.
Je croise les doigts.
A bientôt.

Peter Dussoni 04/01/2017 21:13

Bonsoir.
A lire votre commentaire, ce livre fait effectivement envie.
Milady de Winter est une légende. La retrouver au travers des époques doit être très agréable. je le feuilletterais à l'occasion. Merci pour votre critique.
Bonne soirée.
Peter.

B. 08/01/2017 17:26

Merci c'est gentil ! C'est effectivement une riche idée et je crois qu'il y'aura d'autres personnages célèbres dans les tomes à venir.
A bientôt.

Floly 04/01/2017 21:05

oh il a l'air super !

B. 08/01/2017 17:24

Franchement il l'est, je le conseille vivement !