Aeternia T2 : L'envers du monde de Gabriel Katz

Publié le par B.

Editions : Scrinéo

Pages : 390

Format : Broché

Date de parution : 27 août 2015

Résumé : C’est l’heure du duel décisif entre les deux camps qui s’entredéchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s’affronter sur le sable de l’arène, un combat qui peut faire basculer le destin d’un peuple entier. Mais quelques heures à peine avant le coup de gong, le culte du Prophète a perdu son champion. Qui affrontera le Corbeau, redoutable gladiateur du Temple ?
Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Le culte millénaire de la Grand déesse, menacé par celui d’Ochin qui se répand comme un raz-de-marée, n’a plus qu’un recours : la violence. Entre complots, combats et trahisons, chacun lutte pour sauver sa place et parfois sa vie…

Mon avis : Vous devez vous demander pourquoi j'ai attendu 6 mois pour lire la suite de ce diptyque alors que Gabriel Katz est particulièrement connu pour la torture de ses cliffhangers. Eh bien je n'ai pas de réponse à vous apporter si ce n'est que ce second tome est aussi bon que le premier. ATTENTION RISQUE DE SPOILERS

Ce roman débute là où s'est arrêté le premier tome : Leth Marek, sous la tente, se vidant de son sang. Desméon est tout de suite appelé pour constater la mort de celui qui était devenu son ami. C'est un sacré coup pour l'ancien gladiateur et pour la communauté du culte d'Ochin. Desméon comprend immédiatement que pour préserver l'unité de la communauté il devra remplacer Leth dans son rôle de Chef de la garde et dans son futur combat contre le Corbeau. C'est un vrai retour dans le passé, pour lui mais c'est aussi comme cela qu'il va comprendre beaucoup de choses.

Alors que la révolte gronde de plus en plus dans Kyrénia, Desméon commence à noter des éléments qui le perturbent dans son camp. Le plus grave c'est lorsqu'il découvre que la tombe de Leth est vide et qu'il n'y reste que sa hache fétiche. Il mène sa propre enquête, découvre des horreurs et décide de quitter cette communauté où décidément il n'a pas sa place. Ses projets de quitter la baronnie puis Kyrénia sont fortement contrariés lorsqu'il se retrouve enfermé dans les geôles de Kyrénia. Le "danseur" (surnom de Desméon dans l'arène) va devoir reprendre du service.

Avant de mettre un point final à son histoire, Gabriel Katz va entre autre et pour mon plus grand plaisir, nous en apprendre un peu plus sur le passé de Desméon. Comme toujours il a su créer un personnage puissant mais lui a laissé des failles qui le rendent très humain et toujours juste. Tout comme pour Leth, il est impossible de ne pas s'attacher à Desméon. Les personnages secondaires du premier tome gardent leur place dans l'histoire et consciemment ou pas, l'auteur a fait que je me suis demandé à plusieurs reprises si Leth Marek était vraiment mort !

Cette fois les combats pleuvent un peu partout et les deux cultes sont une fois de plus responsables. Encore plus que dans le premier tome, l'auteur dénonce l'absurdité de ces religions, la soif de pouvoir de certains religieux et l'égoïsme de certains comportements. Mais Gabriel Katz va encore plus loin en rappelant une partie ténébreuse et toute aussi meurtrière de l'Histoire de notre monde lorsqu'il choisit de faire peindre des croix sur quelques échoppes. Et je remercie l'engagement de Gabriel.

Pour moi, dans ce diptyque tout est réussi : l'histoire, les personnages, le style toujours inimitable et les partis pris. Merci !

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Marine Le Puy des Livres 09/12/2016 11:28

Il est grand temps que je découvre la plume de cet auteur qui m'intrigue beaucoup. Mais peut-être pas avec ce livre qui ne me tente pas plus que ça.

B. 10/12/2016 02:06

Humm beaucoup ont commencé par Le puits des mémoires qui est une trilogie ;)

Vampilou 08/12/2016 15:20

C'est vrai qu'il a l'air absolument génial ce roman !

B. 10/12/2016 02:07

Tout le diptyque est hautement réussi ! Allez Julia un peu de fantasy pure :D

Leeloo lit tout 08/12/2016 14:24

J'espère qu'il va finir par sortir en poche car j'avais adoré le tome 1 et j'aimerais vraiment connaitre la suite :)

B. 08/12/2016 14:32

Oh je pense oui mais comme il se vend encore bien en grand format....