La vieille dame qui avait vécu dans les nuages de Maggie Leffler

Publié le par B.

Editions : HarperCollins

Pages : 353

Format : Broché

Date de parution : 2 novembre 2016

Résumé : A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale...

Mon avis : Ce roman m'avait surtout interpellée en raison de son histoire sur les femmes pilotes américaines de la deuxième guerre mondiale. Mais ce sont en fait les personnages du livres qui ont transformé cette lecture en un moment inoubliable.

Depuis environ un an, Mary Browning est responsable du comité d'écriture principalement composé des autres habitants de sa résidence pour séniors. Elle n'est pas complètement investie dans cette tâche même si elle essaie d'apporter des conseils aux apprentis écrivains, elle a plutôt la tête dans les nuages du passé. Par un heureux hasard, Mary voit débarquer Elyse, une jeune ado de 15 ans. Cette jolie jeune fille blonde va créer le trouble dans le coeur et dans l'esprit de Mary. Elyse lui fait beaucoup penser à sa défunte soeur, Sarah. Est-ce cette ressemblance ou ce que dégage la jeune fille qui plaît à Mary ?

Depuis quelque temps, Mary repense à ce passé et aimerait raconter son histoire, tellement atypique, tellement oubliée par les grands de ce monde. Spontanément, elle demande à Elyse de retranscrire ce qu'elle a déjà enregistré sur des petites cassettes. La jeune adolescente qui traverse deux drames familiaux, se laisse séduire par la bonté et les yeux pétillants de cette vieille dame. Leur collaboration va les emmener sur des routes qu'elles n'auraient jamais pensé emprunter.

Dans un style simple mais accrocheur, Maggie Leffler navigue entre le milieu des années 40 et notre époque. Elle raconte la passion de Mary, alors appelée Myriam, pour l'aviation, elle nous déroule le fil compliqué de sa vie. Mary a dû beaucoup mentir sur son passé, sur qui il était...et c'est un fardeau très lourd. L'auteure s'attarde aussi avec beaucoup de tendresse sur la vie d'Elyse. On peut dire que l'auteur a su mettre la famille au coeur de ce roman. Elle accorde pas mal de temps aux voisins âgés de Mary, les rendant tantôt drôles, tantôt excentriques, tantôt faibles.

Ce roman est un souffle d'air frais à travers la vie, sur la vie et pour la vie.

Publié dans Historique, Drame

Commenter cet article

La Croque-Livres 24/11/2016 13:38

Je ne connaissais pas du tout. Il me fait penser à "Nom de code: Verity" Il pourrait me plaire!

B. 24/11/2016 23:41

Oh merci du coup je repense à Nom de code : Verity et il me fait envie :p

Bim bam boum 13/11/2016 11:57

Merci pour cette chronique, ce livre à l'air bien sympa !

B. 16/11/2016 10:41

Il est plein de bons sentiments, il fait du bien !!

Vampilou 11/11/2016 18:15

Il a l'air absolument sublime ce roman, je suis très tentée !

B. 16/11/2016 10:42

Ah ça me fait plaisir, je pense qu'il te plairait :D

BettieRose books 11/11/2016 16:12

J'ai adoré cette belle histoire <3

B. 16/11/2016 10:43

Ca ne m'étonne pas ;)