En attendant Doggo de Mark Mills

Publié le par B.

Editions : Belfond

Pages : 298

Format : Broché

Date de parution : 2016

Résumé : Dur pour Daniel de se faire larguer par sa petite amie après 4 ans de vie commune, lui qui avait déjà programmé le mariage. Mais quand son ex-fiancée lui laisse pour tout souvenir son drôle de chien Doggo, c'en est trop. Direction le refuge, et bon débarras!
Mais la vie n'est-elle pas pleine de surprises?
Et c'est finalement avec Doggo toujours dans les pattes que Daniel commence son nouveau travail dans une boîte de pub. Alors que son maître débarque dans un abominable panier de crabe, Doggo va jouer un rôle très inattendu...
Et si ce petit chien espiègle avait en réalité des qualités insoupçonnées?

Mon avis : N'est-ce pas que le résumé est tentant ? Et oui, c'est un livre qui détend, qui fait sourire, parfois grincer des dents mais qui toujours, fera du bien. Je n'en lis pas si souvent que ça donc j'en ai profité !

I feel good, I knew that I would now…[...] so good...so good... Depuis quelques années maintenant fleurissent sur les étagères des librairies des romans d’un nouveau genre. Le roman “feel good” prend à priori ses racines dans le genre humoristique et pourquoi pas parfois dans la chick-lit, il s’inscrit comme véritable phénomène de société. En attendant Doggo appartient bien dans cette mouvance. Daniel vient de se faire larguer par lettre interposée, ce livre est l’histoire de sa reconstruction. A l’instar de Gilles Legardinier avec ses chats, Mark Mills affuble son héros d’un chien dont il ne voulait absolument pas mais qui malgré son apparente laideur va contribuer à redorer l’image de Daniel et provoquer le rire chez le lecteur.

 

Alors qu’il se retrouve brutalement célibataire, Daniel est en plus à la recherche d’un emploi. Son monde s’effondre et pour la première fois, son meilleur ami et sa famille vont lui avouer qu’ils n’aimaient pas sa fiancée. Daniel est décontenancé mais il ne se laisse pas abattre. Il finit par être embauché dans une petite agence de publicité pour former une nouvelle créatrice. Sans concession, il négocie que Doggo l’accompagne. Certains s’attachent à ce chien étrange et d’autres s’en servent de moyen de pression. C’est sans surprise, grâce à lui que l’histoire prend un tournant aventureux puisque Daniel et sa nouvelle collègue vont mener leur petite enquête sur les origines de Doggo.

 

Sans être un roman transcendant, ce livre remplit bien son rôle et si l’auteur ne déroge à aucun des codes habituels du genre (situation dramatique, espoir renouvelé, refonte d’une nouvelle vie…), la lecture est agréable, positive, drôle, dédramatisante. Il offre une pause oxygénée grâce à ses retournements de situation rocambolesques mais néanmoins crédibles. A consommer sans modération, en période de stress ou pour contribuer à une détente bien méritée.

Publié dans Contemporain

Commenter cet article

La Croque-livres 24/11/2016 13:45

J'en avais entendu parler, mais je n'ai pas encore sauté le pas de l'acheter... Peut-être bientôt?

B. 24/11/2016 23:39

C'est tout ce que je te souhaite en tout cas :p

Vampilou 10/11/2016 17:12

Oui, je l'ai lu et je partage totalement ton avis !

B. 16/11/2016 10:43

Héhé et quand les grands esprits se rencontrent... :D