The siren de Kiera Cass

Publié le par B.

The siren de Kiera Cass

Editions : Harper Collins

Pages : 309

Format : Broché

Date de parution : 2016

Résumé : Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?

Mon avis : Ayant bien aimé la saga "La sélection", lorsque j'ai vu ce one shot sur The book depository, j'ai eu envie de savoir de quoi il en retournait exactement. Le titre était assez explicite et il est vrai que l'univers des sirènes n'est pas toujours très exploité dans les romans. Bon ok j'ai mis trois mois à le sortir de ma PAL, j'ai profité de mon escapade londonienne en août pour m'immerger totalement et garder l'océan avec moi. Une histoire magnifique qui sort dans quelques jours en France !

Au début du XXème siècle, le bateau sur lequel Kahlen et sa famille ont embarqué est en train de couler. Très vite séparée des siens, Kahlen lance un SOS qu'elle n'aurait jamais pensé qu'on entendrait. C'est une voix féminine qui lui répond et lui propose de la sauver. En contre partie, la jeune femme de 19 ans devra offrir 100 années de sa vie à l'Océan, ensuite, ses souvenirs seront effacés et elle pourra mener sa propre existence. Kahlen, dans cette situation mortelle, accepte sans mesurer les conséquences de ses actes. Ses soeurs, d'autres sirènes vont s'occuper d'elle et inversement.

On la retrouve 80 ans plus tard. Si elle a fait le deuil de cette famille perdue trop tôt, Kahlen a de plus en plus de mal à supporter les morts qu'elle provoque en utilisant sa voix, en faisant chavirer des bateaux. Elle garde des souvenirs de chacun des naufrages et n'arrive pas, comme Elizabeth ou Miaka, ses soeurs sirènes à profiter de l'époque à laquelle elle vit. Elle ne se pardonne pas ces meurtres et ne sait pas comment elle va pouvoir survivre à 20 nouvelles années. Mais la dépression qui la guette va prendre des proportions terribles lorsqu'elle va rencontrer Akinli, un humain d'environ son âge qui tombe amoureux d'elle (et inversement) et la pense uniquement muette.

Kiera Cass a totalement réussi à me faire ressentir la détresse de Kahlen mais aussi de Aislin, une sirène qui accède à ses 100 ans et va continuer enfin à vivre sa vie. La douleur de vivre de Kahlen, alors qu'elle a rencontré un jeune homme avec qui elle voudrait connaître l'amour va encore augmenter. On a beau être dans une histoire fantastique, cet aspect là du livre est très réaliste : les amours impossibles nous tuent à petit feu.

Les sirènes ne sont jamais nombreuses en même temps et se connaissent donc comme des soeurs qui auraient presque un siècle devant elle. Cette solidarité m'a fait chaud au coeur. Le rapport à l'Océan est très ambigu. On ressent quand même de l'amour mais aussi beaucoup de possessivité de la part de cette étendue et puis même si je peux comprendre la balance de l'univers, devoir tuer des êtres humains pour survivre, c'est vampirique et on comprend que l'Océan également en souffre.

Pour moi ce livre est un petit bijou et s'il parle d'un amour impossible, il aborde beaucoup d'autres situations douloureuses. Akinli et Kahlen se voient finalement très peu, ce n'est donc que le second plan de l'histoire et tout est à sa place.

Publié dans Fantastique, Young Adult, VO

Commenter cet article

Caroline 09/09/2016 23:42

J'ai toujours le premier tome de la sélection dans ma PAL, faudra que je le sorte un jour.. ;) Bonne chronique, tu me donnes envie de le lire!

B. 10/09/2016 02:56

Ou tu peux commencer par celui-ci :D

Pampoune 09/09/2016 18:39

Je devrais bientôt pouvoir le lire et avec ton avis j'ai encore plus hâte de m'y plonger.

B. 10/09/2016 02:57

Ah merci ma Pampoune :p

Vampilou 09/09/2016 15:55

Quel magnifique avis ma belle, j'ai tellement hâte de pouvoir le découvrir !

B. 10/09/2016 02:57

Merci ma belle ! Il arrive tout bientôt :p