Persuasion de Jane Austen

Publié le par B.

Persuasion de Jane Austen

Editions : Milady

Pages : 378

Format : Poche

Date de parution : Décembre 1817

Résumé : Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.

Mon avis : Vous le comprendrez dans quelques jours, si j'ai relu ce Jane Austen cet été en particulier, c'était pour bien me le remettre en tête. En effet, j'avais pour but de lire "For darkness shows the stars", une réécriture contemporaine de Persuasion.Je vous reparle de ce livre en VO très vite mais avant tout, allons un peu plus loin que ce résumé qui n'en n'est pas un !

Dans ce roman qui est considéré comme la suite de "Northanger Abbey", Jane Austen s'intéresse à la famille Elliott. Sir Elliott est un être oisif qui, depuis la mort prématurée de son épouse, a confié bien maladroitement les rênes du domaine familial à sa fille aînée, Elizabeth. Sa cadette est mariée depuis quelques années, déjà maman alors que Anne, sa seconde fille est toujours célibataire. Anne a toujours eu bon caractère mais s'est très vite effacée devant le caractère affirmé et au combien pénible de ses soeurs.

Pourtant elle est la préférée de Lady Russel que l'on pourrait comparer à la meilleure amie de sa défunte mère. A cause de la mauvaise gestion de sa fortune, Sir Elliott doit louer son domaine aux Croft et partir. Ce couple est lié, mais Sir Elliott ne le sait pas, à un jeune homme qui avait demandé la main de Anne. Cette fois, cette dernière se montre ferme, elle ne partira pas avec son père et sa soeur, elle restera avec Lady Russel et chez sa soeur.

Si Persuasion n'est pas mon roman préféré de l'auteure, Jane Austen lui a tout de même insufflé ses ingrédients magiques. Cette fois c'est à la famille héroïne, si je puis dire, qu'elle réserve ses virulentes critiques sur la paresse, la cupidité, l'étroitesse d'esprit...Je n'en ai jamais été étonnée puisque certains d'entre eux incarnent un pan de la bourgeoisie anglaise aussi stupide que maniérée. Anne est bien la seule à être épargnée car c'est quelqu'un de coeur et de réflexion.

Austen défend "les nouveaux riches" lorsque l'argent ne leur est pas monté à la tête et qu'ils l'ont gagné grâce à leur intelligence. Une fois de plus, elle se fait le porte-parole des amours compliquées. Quelques années plus tôt, Frederick Wentworth s'était vu refuser la main de Anne à cause de sa pauvreté, même Lady Russel avait poussé sa protégée à le répudier. Le retrouver huit ans plus et savoir qu'il a réussi, qu'il est officier et accessoirement fortuné, fait plaisi.

Au cours des diverses épreuves, comme l'auteure aime en parsemer le chemin de ses personnages, Anne va se révéler. Saura-t-elle convaincre le Capitaine Wentworth qu'elle n'est pas si influençable ?

Publié dans Classique

Commenter cet article

Sanasan 19/09/2016 11:53

Persuasion est le roman de l'auteur que je préfère :) La lettre du capitaine ayant définitivement finie de me convaincre ;) Au delà de ce "détail" je trouve que ce roman est une réussite de par la qualité de ses personnages et du déroulement de l'intrigue. J'ai également adoré l'adaptation de la BBC avec Rupert Penry Jones et Sally Hawkins.

B. 19/09/2016 18:46

J'avoue que c'est une très belle lettre mais pas plus que celle de Darcy, quoi qu'il en soit c'est un roman de Jane Austen donc je suis dans les nuances du j'aime moins ;) Tu me donnes une belle idée, regarder le film :p

Parthenia 10/09/2016 18:25

Si je puis me permettre, Persuasion n'est pas la suite de Northanger Abbey (où n'apparaît d'ailleurs jamais Fréderick Wentworth)...
Comme toi, j'ai bien aimé la peinture au vitriol de la famille de l'héroïne ! :)

B. 19/09/2016 02:41

Tu fais bien car je suis totalement à côté, ils sont parus ensemble après la mort de Jane Austen mais n'ont pas de lien.
Ahh oui comme toujours, elle sait choisir ses critiques :)

Vampilou 10/09/2016 18:03

Malheuresement, je n'apprécie absolument pas le style de cette auteure...

B. 19/09/2016 02:42

Je persiste, il faut tenter des romans victoriens :p Non si tu as essayé et pas aimé eh bien ça ne se commande pas !

fantasybooksaddict 10/09/2016 16:47

Ce n'est pas mon préféré mais j'ai bien aimé !

B. 19/09/2016 02:42

Je crois qu'on est beaucoup dans ce cas :)

Chess 10/09/2016 08:39

Dans mon Top 3 de mes préférés de Jane Austen :) !

B. 19/09/2016 02:44

Ah oui ? C'est bien les avis sont partagés :p