Le Joyau T2 : La rose blanche de Amy Ewing

Publié le par B.

Le Joyau T2 : La rose blanche de Amy Ewing

Editions : Robert Laffont

Collection : R

Pages : 395

Format : Ebook

Date de sortie : 15 octobre 2015

Résumé : Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?

Mon avis : De mémoire, j'avais bien apprécié le tome 1 (cliquez ici si vous souhaitez lire ma chronique). Je ne sais donc pas pourquoi je ne me suis pas empressée de lire ce second tome qui, pour moi, est encore meilleur ! La magie était au rendez-vous dans tous les sens du terme. ATTENTION RISQUE DE SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE PREMIER !

Nous avions quitté, à la fin du 1er tome, Violet arrachée après dénonciation, des bras de Ash. Nous la retrouvons enfermée dans la chambre, terrifiée, avec pour seul compagnon, le petit outil de communication confié par Lucien. Ce qui devait arriver arriva, la Duchesse, armée de sa cruauté, débarque avec fracas dans la chambre. Elle va commettre un acte d'une rare violence, l'un de ses pires forfaits, celui qui hantera à jamais notre héroïne !

A nouveau seule, Violet est choquée, à tel point qu'elle ne s'étonne même pas que ce soit Garnet qui vienne la délivrer. Il l'aide même à faire sortir Ash des cachots; Les fuyards réussissent à sauver Raven et à rejoindre le Commerce. Violet est pourtant triste de voir dans quel état son amie se trouve. Ce groupe hétéroclite et presque incroyable se dirige vers des aventures dont il n'a pas encore conscience.

J'ai regretté un peu dans le premier tome que les Augures, la seule magie présente dans cette saga, ne fassent que quelques apparitions. Quel plaisir ce fut donc de réaliser au fil de ma lecture, que ceux-ci prenaient une place centrale. Je déplore de ne pouvoir vous en dire plus mais je me dois de vous laisser découvrir par vous-mêmes. Comme dans "Le Joyau", ce second tome offre beaucoup de rebondissements, de pièges, de surprises et c'est son second point fort.

Amy Ewing semble avoir très bien découpé son histoire. Je lui avais reproché d'avoir créé une héroïne un peu pâle alors qu'elle lui laissait simplement le temps d'éclore, de découvrir qui elle est. Les compagnons de Violet, les anciens comme les nouveaux ne sont pas en reste et c'est un plaisir d'en apprendre plus sur les Compagnons ou d'autres personnages.

Encore un point positif : je n'aurai pas trop de temps à attendre avant la sortie du troisième tome et surtout, n'hésitez pas à lire cette saga !

Publié dans Dystopie

Commenter cet article

La tête dans les livres 21/09/2016 23:03

J'avais bien aimé le premier tome malgré des petits défauts et il faudrait que je lise un jour cette suite :)

B. 22/09/2016 01:04

Je pense que j'avais eu un peu la même impression qui a été gommée avec ce tome ;)

Vampilou 21/09/2016 18:13

Ah, là, là, qu'est-ce qu'elle me fait envie cette série !

B. 22/09/2016 01:05

Il faut la lire, il faut la lire :p