Les loups chantants de Aurélie Wellenstein

Publié le par B.

Les loups chantants de Aurélie Wellenstein

Editions : Scrinéo

Pages : 264

Format : Broché

Date de parution : 19 mai 2016

Résumé : Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

Mon avis : Merci une fois encore à Scrinéo et à Livraddict pour l'envoi de ce livre. L'approche des loups comme des tentateurs mystérieux, craints et non pas comme des prédateurs à moitié humains m'a totalement charmée. Et une fois le roman ouvert, débuté, je suis restée dans ce charme du tourment, dans ces longues plaines blanches de Sibérie pour regretter cette belle histoire si poétique.

Comme s'il ne suffisait pas que son amour de jeunesse ait disparu une année auparavant, Yuri, en rentrant d'une de ses errances à proximité des loups chantants, apprend que sa soeur est malade. La malédiction que voit le Chaman le pousse à bannir la jeune fille. Hors de question pour Yuri qui possède le don de guider les animaux, de laisser sa soeur, seule, malgré la magie qu'elle maîtrise très bien. Qui plus est, une de leurs amies d'enfance, Anastasia a commencé des études d'infirmières et pense que le mal qui ronge Kira peut être soigné par la science. Pour les trois jeunes gens, il semblerait que ce soit le dernier espoir de ne pas voir partir Kira avec Kochrun, un Dieu des glaces. Ils se lancent donc dans une aventure périlleuse pour atteindre la ville à bord du traineau de Yuri. Beaucoup d'obstacles les attendent.

Un peu comme si moi aussi j'avais été engourdie par cette neige qui n'en finit pas, je me suis demandé où commençait le rêve dans cette histoire et quand la réalité reprenait la main. Aurélie Wellenstein a écrit une histoire magnifique sur la survie, les croyances vs la science, l'amour. Bien sûr le temps passe trop vite mais tout est abouti, je n'ai personnellement pas envie d'une suite car l'histoire me va très bien ainsi. Parfois, j'ai même oublié qu'il s'agissait d'adolescent de 16 ans mais qui ont fait le choix de ne pas suivre leurs parents vers la civilisation.

La vie dans le clan est peu abordée puisque nos héros doivent fuir au plus vite mais l'organisation évoquée m'a beaucoup intriguée. Il est vrai que ce froid, ce brouillard omniprésents confortent notre angoisse et créent une ambiance étouffante. La vie animale y est sublimée et j'ai trouvé que l'amour, la confiance portée aux chiens du traineau et même en général était une belle leçon de vie. Ils font partie du clan !

Un roman que je ne peux que vous conseiller !

Publié dans Fantastique, Young Adult

Commenter cet article

Vampilou 05/07/2016 16:30

Il a l'air tout simplement sublime, sans compter cette couverture absolument magnifique !

B. 06/07/2016 02:53

Ah oui elle est aussi est envoûtante :p