Le concile de Merlin T2 : les pèlerins du temps de Eloan Kroaz

Publié le par B.

Le concile de Merlin T2 : les pèlerins du temps de Eloan Kroaz

Editions : Numeriklivres

Pages : 276

Format : Ebook

Date de parution : 2016

Résumé : Les Manuscrits du Concile de Merlin ont apporté le chaos et la destruction dans la vie de Gwendaëlle, la fille de Myrdhin Emrys dit Merlin l’Enchanteur et de bien d’autres. Mystères, meurtres et complots les entourent. Tous les veulent, l’Église, les rois et surtout les Mages noirs.

Février 537, Britannia Major – Gwendaëlle et Gildas prennent la route de Rome, marchant ainsi sur les traces du passé de Merlin. Ce chemin les mènera bien plus loin, à l’autre bout du monde et aux confins d’eux-mêmes. Ils découvriront alors une vérité qui pourrait faire trembler les fondements de l’Église.
Début du 1er siècle, Jérusalem – Les Mages d’Orient rendent hommage au futur Roi-Mage, celui qui changera la face du monde.

An 467, désert de Scété, Kemet – Merlin quitte le temple secret des hommes du désert avec une mission. Celle-ci le poussera jusqu’au lointain pays des Gupta, la vallée de l’Indus puis au pays des neiges éternelles. À son retour en Cornouailles, Myrdhin poursuivra son but et façonnera le destin d’un autre futur Roi-
Mage : Arthur.

Au fil des pages se dévoilent des destins d’Hommes qui se suivent, s’entrecroisent, s’affrontent et se répondent, de siècle en siècle, qu’ils soient héros, Mages-Rois, Mages noirs ou Pèlerins du Temps.

Mon avis : Merci une nouvelle fois à Eloan (cliquez pour pouvoir découvrir et vous procurer ses romans) pour l'envoi de ce livre et la confiance qu'il me porte. J'avais vraiment passé un très bon moment avec le premier tome et j'étais très contente de pouvoir enfin connaître la suite des aventures de Gwendaëlle, Gildas... C'est chose faite depuis déjà plusieurs jours (oui je suis en retard dans mes chroniques...) et j'ai quand même été déçue du chemin pris par Eloan pour ses héros mais ça reste lié à ma personnalité. ATTENTION RISQUE DE SPOILERS

Gwendaëlle et Gildas se reposaient après les événements haletants des prémices de leurs aventures mais pour qui protège des parchemins tant convoités, il n'y a pas de vrai repos. Lorsque Iloan, ombre de lui-même frappe à leur porte ils comprennent qu'entre les druides, les chrétiens et les aspirations de Rome, ils doivent fuir. C'est dans le temps et l'Histoire qu'ils vont voyager et devoir combattre l'Ombre. Ils semblent attendus, surtout Gwendaëlle dont Merlin, son père a déjà foulé le sol de ses célèbres pas.

C'est une vrai quête initiatique pour la jeune femme qui doit renforcer ses pouvoirs, elle qui s'est pourtant battue aux côtés d'Arthur et de ses chevaliers. D'ailleurs, Eloan Kroaz a fait le choix de nous raconter comment Merlin et Arthur se sont connus et quelques autres de leurs aventures. Quelle superbe idée ! Ce voyage que Gildas fait avec son épouse va lui aussi le transformer et confirmer sa foi.

Rien n'a changé au niveau de la plume et des références historiques. La première est toujours aussi alerte et rend la lecture délectable, les secondes apportent beaucoup au récit et l'ancre comme une réalité. J'ai trouvé que l'on rencontrait moins de personnages importants et j'ai ainsi pu vraiment m'attacher à Gildas, à sa bonté, à son courage.Gwendaëlle est peut-être plus telle qu'on la découvre dans le premier tome même si elle change énormément. Peut-être aurait-elle pu moins "méditer" ou alors que ses actions concrètes prennent plus de place dans le livre.

Bien sûr de nouveaux indices et même des révélations en lien avec les parchemins vont être faites. C'est en ça que j'ai été déçue tout simplement car je suis athée et que finalement, même si le message est beau puisqu'il parle d'amour, je n'avais pas envie d'associer Merlin aux récits apocryphes. J'avais envie que l'histoire reste plus controversée, j'ai beaucoup de mal à associer le celtisme au christianisme.

Ceci étant dit, la fin offre une belle ouverture pour un troisième tome et j'espère ne pas me tromper :p

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Audrey 14/08/2016 10:15

Histoire qui a l'air très intéressante. Je note le livre dans ma trop longue wishlist (enfin le tome 1 pour commencer).

B. 26/08/2016 19:07

Oui il est important de les lire dans l'ordre :p Merci Audrey, je suis contente pour Eloan *-*

Vampilou 20/07/2016 18:14

Bon, ce n'est pas spécialement mon style, mais j'apprécie beaucoup ton avis ma belle !

B. 26/07/2016 18:50

C'est vrai que je ne te vois pas en lire beaucoup et chacun ses goûts :p Merci en tout cas !