La compassion du diable de Fabio M. Mitchelli

Publié le par B.

La compassion du diable de Fabio M. Mitchelli

Editions : Milady

Pages : 376

Format : Poche

Date de parution : 18 mars 2016

Résumé : 1963 - Une nuit dans l'Ohio... impulsive. Suivront des corps, dans des barils en plastique. 1981 - Deux enquêteurs, hantés par leur passé. Le cannibale de Cleveland... et vous. Votre compassion... celle pour le diable.

Mon avis : Un grand merci à Milady et Babelio pour leur confiance renouvelée. C'est vrai qu'en lisant la quatrième de couverture, j'ai eu une forte attirance pour ce livre. Les tueurs en série m'interrogent beaucoup mais je n'avais pas fait le lien avec une histoire vraie dont s'inspirerait le livre. Et peu importe de le savoir après coup car ça aurait pu sauver mon ressenti. L'inspiration est quand même loin du roman qui a de très bonnes idées (enfin plutôt l'auteur) mais ne les met pas en oeuvre pour en faire un thriller incontournable.

Un inspecteur chevronné et un sergent fraîchement promu sont envoyés découvrir un charnier. Plusieurs corps à priori démembrés ont été retrouvés par une équipe de démolisseurs. Le coup classique. Parallèlement aux pérégrinations des forces de l'ordre, nous suivons Blake que l'auteur nomme le diable. C'est sans aucun doute lui qui a tué tous ses hommes. On le retrouve déjà in utero où il ne se passe pas de belles choses ! Première bonne idée. L'auteur date ses faits puisqu'il raconte, en partie, l'histoire d'un réel tueur en série qui a sévi à Cleveland. Nos flics découvrent donc des corps à compter de 1981 mais certains meurtres sont vieux de près de vingt ans.

Mitchelli ne va rien épargner des détails morbides et même cannibales, les meurtres sont glauques et demandent donc à ce que ce livre soit lu en connaissance de cause. En effet, comme le dit le court résumé, les deux flics en charge de l'affaire, un homme et une femme, ont un passé ténébreux. Pourtant ils vont s'investir dans cette enquête pendant des mois et même des années; Mais un romancier va aller plus vite qu'eux et précipiter les réponses;

La première partie de l'histoire est plutôt bien menée même si dès les premières pages j'ai vraiment eu des doutes (qui s'avéreront) sur qui était Blake. Heureusement, un revirement de situation m'a permis de reporter mes soupçons sur ce qui aurait été une réalité encore plus sordide mais tellement inhabituelle. Pour tout vous dire, Mitchelli nous perd dans une histoire de frères et c'est pas mal joué, il nous fait tourner les pages pour obtenir les aveux d'un vieil homme qui en sait long.

Ce qui est décevant c'est la similarité entre cette histoire et tant d'autres inventées ou non, que j'ai pu lire. Il n'y a aucune psychologie, juste un jeu de chat et de souris qui tourne très court. Finalement, la fin qui est plus proche du récit documentaire est décevante car trop prévisible. Si seulement l'auteur avait juste relaté l'histoire du vrai "Cannibal de Cleveland", on ne pourrait lui en vouloir.

Quelques bons points mais une bonne dose de déception quand même car la compassion, à ce stade de sociopathie, n'est pas crédible et si elle est vraie, tant pis, ça reste mon ressenti.

Publié dans Thriller

Commenter cet article

salhuna 11/07/2016 11:14

Dommage pour la déception, pour ma part j'ai beaucoup aimé

B. 12/07/2016 06:03

Je suis très difficile en matière de polars :p mais tant mieux si tu as aimé !

Vampilou 08/07/2016 20:33

Ah, dommage pour ta déception, je crois que je vais passer mon tour pour cette fois !

B. 09/07/2016 03:13

Il y'en a qui ont bien aimé j'ai vu mais pour moi, doit mieux faire !

Pampoune 08/07/2016 08:58

ça fait trois ans que ce bouquin attend chez moi d'être lu. Du coup, tu as réussi à m'intriguer et je pense que je vais essayer de le sortir quand même.

B. 09/07/2016 03:13

Trop fort ! Bon courage parce que..............

ImagIn 08/07/2016 07:33

J'ai également été très déçue. Entre confusion et personnages peu crédibles, je suis totalement passée à côté !

B. 09/07/2016 03:14

C'est tout à fait ça, surtout les personnages, on parle quand même d'un tueur en série !!