Les intrigantes T1 : Rivales de Christine Féret-Fleury

Publié le par B.

Les intrigantes T1 : Rivales de Christine Féret-Fleury

Editions : Hachette

Pages : 220

Format : Ebook

Date de parution : Mai 2015

Résumé : Versailles est en émoi ! Versailles se pâme !
Une nouvelle venue défraie la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien.
Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse.
Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions.
Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret.
L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rou
ge demeure insaissable...

Bienvenue dans les coulisses de Versailles. Laissez-vous initier aux plus sulfureux secrets d'alcôves. Piquantes, insolentes, sensuelles: les intrigues de la cour du Roi-Soleil comme vous ne les avez jamais lues...

Mon avis : Merci à Hachette et Netgalley pour leur confiance lors de l'envoi de ce titre. Malheureusement, je pense avoir mal commencé l'oeuvre de Christine Féret-Fleury car ce roman a été une amer déception. Versailles me faisait des promesses à travers sa Cour et l'écriture plutôt appréciée jusqu'alors de l'auteure. Et pourtant, les promesses n'ont pas été tenues...

La Cour, comme toujours, s'ennuie de ses propres frasques jusque dans le salon jaune où pourtant tout ou presque, est permis. Tandis que Elise de la Valle tente de faire tomber les barrières du très beau Philippe de Saint-Agrève tout en repoussant la demande en mariage d'un vicomte déplaisant, une nouvelle distraction va enfin renouveler les discussions, les trahisons et les histoires de la Cour.

Claude de Chinelle, le couturier préféré de Mme de Montespan vient de dévoiler, dans tous les sens du terme, sa nouvelle muse. La mystérieuse mais non moins splendide Rouge va faire bien des envieuses et des envieux. Ce n'est pourtant pas son mentor qui la voudra dans son lit. Rouge tait bien des choses sur son passé et accepte tout ce qu'on lui demande car elle a une mission à mener. Mais Elise a reconnu l'un de ses bijoux et se régale de la compromettre pour récupérer les faveurs de celui qu'elle aime sans compromis.

Il y'a bien une intrigue mais elle n'est ni piquante, ni insolente, du moins pour ce que l'on en apprend en un peu plus de 200 pages. Rouge a des choses à cacher d'accord et c'est souvent un bon prétexte pour humilier, défier mais quand le défi consiste en une bataille de couturiers, on reste bien dans les mœurs de l'époque mais pas de celles qui sont sensuelles ou palpitantes. Je me suis très vite ennuyée.

Le seul plaisir est de retrouver quelques incontournables de Versailles : Mme de Maintenon, La Montespan, Lully mais on les perd bien vite de vue. Le seul passage sympathique du livre est un duel oratoire entre les deux maîtresses du roi. C'est pauvre, l'intrigue est pauvre alors que la plume est agréable et même disproportionnée : la forme mais pas de fond.

Peut-être que ce livre plaira plus à des adolescentes de 14 ou 15 ans qui veulent s'initier à l'Histoire de France ?

Publié dans Historique, Young Adult

Commenter cet article

ClaraDreamBooks 30/06/2016 18:33

Ah dommage, ça avait l'air d'être sympa mais je pense que je vais me passer de cette lecture :/

B. 30/06/2016 22:43

Si l'occasion se présente, tente, surtout si ça te faisait envie ;)

Vampilou 28/06/2016 17:52

Bon, je n'étais déjà pas tentée, mais je risque encore moins de craquer avec ton avis !

B. 30/06/2016 22:46

Oh mer** lol :p