L'inconnue du quai de Mary Kubica

Publié le par B.

L'inconnue du quai de Mary Kubica

Editions : Mosaïc

Pages : 390

Format : Broché

Date de sortie : 13 avril 2016

Résumé : La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l’aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener… Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ? Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

Mon avis : D'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Mosaïc pour l'envoi de ce livre. J'avais allègrement raté le précédent roman de l'auteure qui pourtant a beaucoup fait parler de lui donc j'ai été ravie qu'on m'ait proposé ce partenariat spécial. J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai quelques réserves que je vais vous expliquer.

Heidi est ce qu'on pourrait appeler une femme altruiste. Elle s'intéresse beaucoup plus aux autres qu'à elle-même, parfois même au détriment de son couple. C'est donc sans surprise que l'on découvre qu'elle travaille pour une organisation humanitaire de Chicago. En se rendant au travail, elle croise une adolescente et son enfant, elle les observe avec beaucoup de peine sur ce quai de gare presque inondé de pluie. Cette jeune inconnue et son bébé l'ont intriguée et émue.

En la croisant une seconde fois, Heidi n'a plus qu'une obsession, lui venir en aide. Elle va tenter d'approcher la jeune fille par étapes et petit à petit lui offrir un repas puis l'installer sous son toit. Chris, le mari de Heidi ne voit pas cette arrivée d'un bon oeil. Il est pourtant très souvent absent mais cette jeune fille l'intrigue et s'il laisse sa femme l'introduire chez eux, il va se montrer très protecteur. Qui est Willow ? D'où vient-elle ? Comment Zoé, leur fille de 12 ans va-t-elle réagir ?

L'idée première de l'auteure est absolument excellente pour qui aime les thrillers psychologiques. Il y'a même une scène au début du roman où j'ai fortement pensé à "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke qui a été un coup de coeur il y'a quelques années. Le problème dans ces cas-là c'est que l'on s'attend à une psychologie et un suspense aussi poussé. C'est en cela que j'ai été déçue. Je trouve que l'auteure aurait pu aller plus loin dans la maladie mentale.

Toutefois, l'écriture de Mary Kubica est vraiment très agréable, fluide et prenante alors même qu'il n'y a pas vraiment d'action. Ce qu'elle maîtrise vraiment bien c'est la création de personnages complexes. Tant Heidi que Willow ou même Chris sont réussis, ils racontent tour à tour leur histoire mais on ne peut jamais se tromper, on distingue tout de suite qui parle. Heidi reste pour moi le personnage le plus surprenant et le plus abouti même si ma préférence va vers Willow.

Bien sûr en fin de roman, l'intrigue s'accélère et si j'ai regretté certains choix quant à l'histoire de Willow, je ne peux nier qu'il y a parfois de vraies surprises. En conclusion mon coeur balance et je crois que ce roman a trouvé son public et ne peut pas déplaire complètement si on est objectif.

Publié dans Thriller, Psychologique

Commenter cet article

Vampilou 04/06/2016 17:58

Ah, je suis tentée quand même, surtout que j'aime beaucoup l'auteur !

B. 05/06/2016 06:03

Alors n'hésite pas car je pense que c'est très personnel :p