A deux pas de chez toi de Adeline Dias et Prince

Publié le par B.

A deux pas de chez toi de Adeline Dias et Prince

Editions : Anyway Editions

Format : Ebook

Pages : 303

Date de sortie : 11 avril 2016

Résumé : Anaïs et Ludovic sont voisins.Tout aurait été plus simple si ces deux-là n’étaient pas attirés l’un par l’autre.
Et si Prince, le chat de la jeune femme, n’avait pas décidé de s’en mêler. Mais le matou s’est bel et bien mis en tête de les pousser dans les bras l’un de l’autre.
Seulement, les aléas de la vie, le caractère des Humains et leurs sentiments ne vont pas l’aider dans sa tâche. Les félins sont têtus… heure
usement.

Mon avis : Merci beaucoup à Anyway Editions de m'avoir envoyé ce roman. Mais qu'est-ce que c'est alléchant de savoir qu'un animal va être un des narrateurs. C'est pour ça que j'ai particulièrement eu envie de découvrir ce nouveau livre de Adeline Dias. Je suis tout de même un peu déçue, il me manque vraiment plus d'apparitions et d'interventions écrites de Prince. Il y'a un vrai humour et de la tendresse lorsque c'est lui qui commente.

Anaïs est vendeuse dans magasin de vêtements. Elle vit dans un loft et un très bel homme a osé venir perturber sa tranquillité en s'installant dans le loft voisin. Anaïs n'a pas les capacités psychologiques de vivre une simple aventure pourtant elle se sent réellement attirée par Ludovic. Ludovic qui lui est en train d'aménager son chez lui maintenant que sa boîte d'informatique lui rapporte suffisamment d'argent. Lui non plus n'a pas envie de vivre une relation, pas stable en tout cas.

Et pourtant, ils sont attirés indéniablement l'un par l'autre. Et Prince, le chat d'Anaïs s'est mis dans la tête que Ludovic ferait un très bon maître...Des quiproquos et le passé douloureux, anxiogène de Anaïs ne vont en rien aider ce couple à se faire confiance. Il leur faudra du temps pour s'apprivoiser, mieux comprendre les réactions de l'autre et essayer de bâtir une histoire. Même les miaulements convaincus de Prince ne feront pas avancer le schmilblick...

C'était un livre plein de promesses pour moi, une première littéraire que j'aurais voulue plus longue d'une part car Adeline Dias sait étonnement très bien se mettre dans la peau d'un chat et d'autre part car c'était toute l'originalité de l'histoire. Mais je souligne un peu plus mon bravo pour cette écriture féline très pointue. Toutefois, outre Prince, on reste dans une histoire d'amour traditionnelle et si l'histoire d'Anaïs touche forcément, elle ne peut pas porter tout le livre.

Ce que j'ai regretté également et que je verrais comme un axe de progression, ce sont les périphrases pour éviter les répétitions du prénom d'un des protagonistes. Elles sont parfois tellement impersonnelles ! Le reste de l'écriture coule tout seule donc je l'ai d'autant plus remarqué.

Publié dans Romance

Commenter cet article

celinette82 09/05/2016 15:26

Merci pour cette découverte, ça à 'air très sympa ! bon lundi

B. 09/05/2016 18:36

Merci beaucoup Célinette :)

Vampilou 04/05/2016 16:26

Tellement d'accord avec toi sur la présence de Prince comme narrateur, c'est le vrai plus du roman !

B. 05/05/2016 05:17

Ah ça me fait plaisir !! Il est génial Prince :D

Caroline 04/05/2016 16:20

J'avais lu une chronique de ce livre sur le blog d'Elo-dit, j'hésite à le lire, on verra bien :p

B. 05/05/2016 05:18

Oui Julia l'a plus aimé que moi :p Franchement c'est un roman court, qui détend bien