Ma raison d'espérer de Rebecca Donovan

Publié le par B.

Ma raison d'espérer de Rebecca Donovan

Editions : PKJ

Format : Ebook

Pages : 599

Date de parution : 15 octobre 2015

Résumé : « Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avan
t…

Mon avis : Rebecca Donovan nous avait tortillé les tripes avec la fin de Ma raison de vivre, le premier tome de sa trilogie "Breathing". C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai ouvert ce second tome pour deux raisons : qu'était-il arrivé à Emma et allai-je aimer cette suite ? Je fais finalement partie des lecteurs qui ont beaucoup aimé ce second opus. ATTENTION RISQUES DE SPOILERS

Emma nous l'apprend elle-même : elle a failli mourir. Sa tante l'a tout d'abord battue presque à mort, puis a tenté de l'étrangler mais elle a été sauvée in extremis. Six mois ont passé, six mois de thérapie, six mois de rééducation, six mois de cauchemars. Sa tante est à présent sous les verrous et Emma se trouve sous la tutelle bienfaitrice des parents de Sara. L'histoire débute pendant les fêtes de fin d'année, Emma a retrouvé une certaine sécurité mais elle appréhende son retour au lycée ainsi que la réaction des élèves qu'elle a toujours cherché à fuir. Sans en parler à personne elle a pris une décision qui étonnera ses proches.

Elle propose à sa mère qui s'est installée à proximité, d'aller vivre avec elle. Celle-ci accepte avec réserve et surprise. Sara essaie de dissuader sa meilleure amie alors que Evan reste plus nuancé. Peu de temps après le début de la nouvelle année, Emma emménage dans la minuscule maison de sa mère. Peu à peu, elle va comprendre son erreur et ce que craignaient ses amis mais Emma a besoin de réponses et veut donne une seconde chance à sa mère pour tout comprendre.

J'ai indiqué plus haut que ce livre m'avait plu car je ne partage pas les reproches fait à Emma par les autres lecteurs ou à l'auteure sur les choix de l'héroïne. Particulièrement sur celui d'aller habiter avec sa mère. Emma a subi un choc émotionnel autant que physiologique et il lui reste à répondre à un tas de questions qui tournent dans sa tête et restent sans réponse. Aller avec Rachel, sa mère, représente pour elle, le cheminement logique pour connaître son passé. Bien sûr qu'une personne qui l'a déjà abandonnée et qui reste instable n'est pas forcément celle vers qui il est bon de se tourner. Peut-être finalement que Emma aurait pu se contenter de quelques visites ou de quelques sorties pour interroger sa mère. Toutefois, il y'a peut-être chez elle, l'envie cachée d'avoir vraiment son propre foyer.

Rebecca Donovan ajoute une difficulté supplémentaire en la personne de Ben, le nouveau petit-ami de Rachel. Il comprend à la virgule près ce que Emma ressent et traverse, il est donc très facile pour la jeune fille de se confier à lui même si Evan et Sara sont toujours prêts à l'écouter. Cette relation qui s'installe, même si je la comprends, laisse planer le doute sur le comportement d'Emma. C'est sûrement pour cette raison que ce deuxième tome n'est pas pour moi un coup de coeur.

Imaginez-vous la crainte que j'ai à l'idée de lire le troisième....

Publié dans Young Adult, Drame

Commenter cet article

Entournantlespages 30/04/2016 13:13

J'ai hâte de voir l'évolution de la relation entre Emma et sa mère, celle-ci peu présente dans le premier tome que j'avais adoré. Je n'avais pas été complètement conquise mais j'ai quand même très hâte de découvrir ce deuxième tome qui promet quelques difficultés pour Emma dans sa vie familiale et amoureuse.

B. 30/04/2016 20:37

C'est le sujet central, la relation mère/fille donc tu ne seras pas déçue sur ce point. J'espère que tu aimeras :)

Caroline 24/04/2016 21:03

C'est pas trop le genre que j'ai envie de lire actuellement mais il devrait plaira à ma maman et je le lirais peut-être plus tard ! Bonne chronique en tout cas :)

B. 25/04/2016 06:50

Merci Caro :) Ils sont un peu durs mais ça reste young adult quand même !

Vampilou 22/04/2016 15:17

Encore un avis absolument magnifique qui donne terriblement envie ma belle !

B. 23/04/2016 05:44

Oh merci tu es adorable ! Il faut que tu les lises *-*