J'étais là de Gayle Forman

Publié le par B.

J'étais là de Gayle Forman

Editions : Hachette jeunesse

Pages : 365

Format : Broché

Date de sortie : 9 septembre 2015

Résumé : Cody a dix-huit ans. Elle n'a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal.

Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acc
eptée.

Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.

Mon avis : J'ai quand même hésité avant de choisir ce Gayle Forman car contrairement à beaucoup, je n'ai pas aimé le film "Si je reste" et donc pas lu le livre. Certainement que j'ai mal fait les choses puisque habituellement, je fais l'inverse. On ne m'y reprendra plus. Mais revenons à ce nouveau livre qui lui m'a vraiment plu et a su me toucher comme certains coups de coeur peuvent le faire : les pépites.

Quels secrets n’est-on pas prêts à révéler à ses meilleurs amis ? Cody ne pensait pas que sa meilleure amie, Meg, celle qu’elle connaît depuis sa plus tendre enfance, lui ferait un jour se poser cette question. Pourtant Meg lui a forcément caché des choses et en nombre : des souffrances, de mauvaises rencontres, un changement… ? Sinon, Cody aurait certainement vu les signe avant coureur du suicide. Pourquoi Meg qui semblait tout lui confier a-t-elle orchestrée seule un suicide précis, violent dans une chambre d’hôtel à des centaines de kilomètres ?

Meg et Cody avaient planifié de longue date leur départ pour l’université : une collocation et surtout des kilomètres entre elles et Plouc-la-ville. Mais le destin a voulu que Meg, brillante élève, soit acceptée dans une université privée. Les deux jeunes filles ont été séparées et la pilule est dure à avaler. Une certaine distance s’installe même entre elles et Cody ne se le pardonne pas. Cody, elle, n’a pu que s’inscrire dans la fac du coin et faire des ménages pour payer ce que sa mère lui réclame comme contribution. D’ailleurs, depuis que Meg a disparu, que Cody ne passe plus tout son temps à vivre dans la famille de son amie, il n’y a que frotter, récurer, astiquer qui la maintienne debout. Cody cache sa douleur sous une épaisse de silence ou de cynisme mais l’incompréhension lui brûle la peau.

C’est le petit frère de Meg qui fait basculer ce fragile ordinaire en une quête de vérité, un véritable road trip. Sous prétexte de ramener les affaires de la jeune disparue et non sans crainte, Cody va passer quelques jours dans l’appartement prêté par l’université et rencontrer les colocataires de son amie défunte. Se confronter à ce quotidien qu’elle ne connaissait pas est une épreuve pour la jeune fille mais quelques découvertes dans les affaires de Meg vont soulever beaucoup de questions. Aidée par les uns ou les autres, colocataires ou ex, elle va devoir faire face à une cruelle réalité : la vérité est souvent simple et juste sous votre nez. Il faut par contre un certain cheminement pour le comprendre et surtout l’accepter. Cody a toujours été là mais il faut vouloir de l’aide pour la demander.

Si Cody a perdu “la moitié d’elle-même”, elle va peut-être “gagner d’autres clés” pour son futur. De son écriture fluide, Gayle Forman aborde un sujet tragique et n’épargne aucune souffrance à Cody même si elle lui offre un nouveau départ, elle passe en revue avec elle, les étapes du deuil.

Publié dans Young Adult, Drame

Commenter cet article

P
Ce livre m'a aussi beaucoup plu. Je l'ai trouvé bien fait :-)
Répondre
B
Et très attachant en plus :)
V
Je suis une très grande fan de cette auteure, alors j'ai vraiment hâte de pouvoir le lire ! Surtout que ton avis est incroyable ma belle :-D
Répondre
B
Oh merci ça me fait très plaisir ! J'espère que tu le liras bientôt :D
S
Je l'ai dans ma PAL il me tente vraiment beaucoup depuis un bout d'temps ! :)
Répondre
B
Eh bien j'espère que tu pourras l'en faire sortir bientôt :)
B
J'en en entends beaucoup de bien de ce roman.<br /> Pour Si je reste j'avais trouvé le film meilleur que le livre, et la suite bien que n'apportant pas grand chose était toute douce.
Répondre
B
Je te le conseille, il est original dans son angle d'attaque.<br /> Ah oui ? OMG !!!!!
C
j'avais plutôt apprécié le film " si je reste" mais sans plus, ça n'a jamais été le film de l'année alors j'ai toujours hésité de lire l'auteur.. Je devrais peut-être m'y mettre :)
Répondre
B
J'étais un peu comme toi Caro et l'occasion a fait que je ne regrette pas :p