Célibataire ? Faut pas t'en faire ! de Alexandra Tressos-le Dauphin

Publié le par B.

Célibataire ? Faut pas t'en faire ! de Alexandra Tressos-le Dauphin

Editions : La boîte à Pandore

Pages : 183

Format : Poche

Date de sortie : 28 janvier 2016

Résumé : Un témoignage intemporel qui touche une large population, un thème universel qui parle tant aux hommes qu'aux femmes : le célibat. Laissez-vous embarquer dans les folles aventures sentimentales de Célibette, riez, compatissez et suivez ses judicieux conseils. Son histoire peut vous surprendre.

Malheureuse en amour, Isabelle, alias Célibette, a décidé de se prendre en main pour redresser son baromètre sentimental. Celui-ci indiquant une météo capricieuse, Célibette espère voguer vers un ciel plus clément. Mais pour cela, elle doit réagir, revaloriser son image et arrêter d'être le paillasson que les hommes piétinent allégrement. Quel sera son plan d'action ? Comment parviendra-t-elle à se reconstruire ? Trouvera-t-elle l'amour sur les sites de rencontres ou au supermarché avec une courgette comme alliée ?

Mon avis : Merci tout d'abord à La boîte de Pandore pour leur confiance et l'envoi de ce livre. Je l'ai rajouté aux quelques témoignages qui sont sur le blog mais ce livre pourrait aussi bien être un guide plein d'humour et à la fois un roman. Peu importe finalement, l'important c'est d'avoir passé un très bon moment et de s'être reconnue dans certaines pensées ou mésaventures.

Isabelle vient de subir une rupture douloureuse après deux ans d'une relation chaotique. Un pervers manipulateur (ça aurait été bien moins drôle une rupture classique...) l'a laissée sans estime de soi mais avec presque 20 kilos à perdre. Comment se relever après ça ? Elle s'octroie (contrainte et forcée) une période de dépression mais Isabelle a peut-être encore des forces en elle, même sans le savoir, une partie d'elle-même qui n'aurait pas été piétinée par son ex. Elle devient alors Célibette et se fixe des objectifs. Tout d'abord être soutenue par une coach de vie qui lui réapprend à s'habiller, à positiver, à récupérer cette confiance en soi, perdue.

Une fois reboostée, Célibette se remet au sport pour éliminer les bourrelets de la moquerie. L'étape suivante, bien sûr, du moins la plus importante si l'on ne veut pas s'appeler Célibette toute sa vie c'est de trouver enfin sa moitié d'orange. Et alors, les possibilités sont multiples mais les découvertes bien décevantes. Entre les sites de rencontres, les dînes organisés par des amies tellement bien intentionnées, les sorties en boîte et j'en passe...il y'a du boulot !

C'est avec un humour très fin, de l'incrédulité parfois que l'auteure nous offre ce livre à mi-chemin entre le guide de survie de la célibataire endurcie, le roman qui met du peps et une petite étude sociologique de la célibataire du XXIème siècle. L'auteure explique dans les dernières pages qu'elle s'est inspirée de la triste expérience d'une amie à elle.

Je vous livre cette chronique un mois et demie plus tard mais pour se préparer à la Saint Valentin ou la dédramatiser, il tombe à pic, néanmoins, on peut être célibataire à n'importe quelle période de l'année. Les personnes célibataires sont prises au sérieux (à part certains anonymes cachés derrière leurs pseudos Internet) et j'ai vraiment eu l'impression que Alexandra Tressos Le Dauphin cherchait à proposer des solutions, à redonner du courage à tous ceux qui cherchent leur âme soeur.

N'hésitez pas à vous faire du bien en le lisant ou en l'offrant !

Publié dans Témoignage

Commenter cet article

Stephy 09/04/2016 09:27

C'est un livre qui me ferait du bien

B. 09/04/2016 16:08

Alors il faut le lire :)

Célibette 06/04/2016 22:21

Merci pour Célibette !! je suis l'auteure du livre et ravie de lire ceci :)

B. 09/04/2016 07:02

Merci beaucoup d'être passée et je suis ravie également :)

Caroline 31/03/2016 18:45

ça peut-être drôle, merci du partage ! :)

B. 03/04/2016 20:04

Oui c'est vraiment sympa et je t'en prie :p

Vampilou 30/03/2016 17:11

Bon bah je crois que c'est clair, je veux le lire !

Célibette 06/04/2016 22:22

Merci Vampilou :)

B. 03/04/2016 20:06

Lol ! C'est vraiment un bon moment qui peut faire penser à de la chick-lit ^^