L'ordre terne T1 : La prophétie des sables de I.M. Nancy

Publié le par B.

L'ordre terne T1 : La prophétie des sables de I.M. Nancy

Editions : Auto-édition

Pages : 212

Format : Ebook

Date de sortie : 22 novembre 2015

Résumé : Berendor Cairn est un Da¨mon, un sorcier de l'ancien temps, un survivant de l'époque où la magie et les hommes coexistaient en paix. Mais c'est surtout par sa faute qu'est arrivé le Grand Ravage, un désastre dont les habitants du Monde Connu payent encore le prix. Rongé par la culpabilité, le vieillard cherche à se racheter en éliminant, l'un après l'autre, les envoyés des Lunes. Pour la énième fois de sa longue vie, il se met en quête du Mok'zir. Mais cette fois-ci, il semble bien que la tâche soit plus ardue que prévue. Peut-être même impossible à accomplir. Ce premier volet de la saga de l'Ordre Terne ouvre les portes d'un monde dans lequel une magie agonisante brouille les cartes du destin pour le pire et... pour bien pire encore... Berendor Cairn le sorcier parviendra t-il à déjouer la vengeance des Lunes avant que la mort ne le rattrape ? Qui est Bethsahire, cette enfant aux yeux jaunes qui porte en elle les réponses de la prophétie ? L'envoyé est-il prêt à se sacrifier pour sauver l'humanité ? Et surtout, quel est le secret de cet Ordre Terne que tous craignent mais que nul ne connaît ? Voilà une épopée passionnante dans laquelle cinq royaumes vont affronter le plus grand péril auquel on puisse être confronté : la fin de tout espoir.

Mon avis : Je remercie I.M. Nancy pour son offre de lire ce premier tome ! J'ai trouvé que l'idée des Lunes comme contexte, pouvoir supérieur était novateur en fantasy (pour moi hein !) et puis il ne faut pas me parler de prophétie sinon...je cède, voilà ! Grand bien m'a pris car j'ai passé un bon moment avec l'ordre terne. Je crois même que je l'aurais voulu plus long parce que tout ce monde est parfois difficile à comprendre.

Berendor Cairn nous apparaît pour la première fois dans une obscurité étrange. Il ingurgite de drôles de substances. On finit par comprendre qu'il cherche quelque chose, une révélation qui ne vient pas. Il va donc devoir aller faire une demande à l'Oracle mais il sait qu'il lui faudra donner quelque chose en échange. Quelque chose de précieux s'il veut connaître le nom du prochain Mok'zir. Berendor Cairn est patient, il accepte d'offrir son don et ramène avec lui une petite fille qui semble posséder un pouvoir.

Quelques années plus tard, Cairn est toujours à la recherche de cet enfant qu'il doit tuer et qui lui rendra ce qu'il a donné à l'Oracle. Il étudie des cartes pendant que Bethsahire et d'autres qui ne sont pas censés pouvoir exercer la magie cherchent de leur côté. Pour les mêmes raisons ? Finalement tous trouvent le nom de l'enfant. On suit d'ailleurs les premières années de la vie de celui-ci, la découverte de son lien avec les Lunes...

Je ne peux pas commencer cette chronique sans féliciter I.M. Nancy pour la qualité littéraire de son texte. Nous sommes bien dans un univers de type médiéval mais il n'y a aucune facilité de langage. Il est même parfois soutenu lors des descriptions et je crois que cette facilité à utiliser la langue française défriche un peu tout ce qu'on découvre en 200 pages. Je parle vraiment d'un style rarement utilisé à présent et qui m'a fait plaisir.

En effet, l'histoire est complexe et il faut un peu de temps pour se mettre dedans mais si Berendor Cairn est un personnage qui m'a profondément déplu, Bethsahire et la famille de l'enfant m'ont rendue bien plus curieuse. Ce monde a été bouleversé par la magie de Berendor Cairn et il survit comme il le peut. On sait que l'enfant de la prophétie est sa proie, sa quête malgré son grand âge d'immortel et pourtant, je ne supporterait pas qu'il touche à un de ses cheveux. La fin laisse entrevoir quelque chose de plus compliqué, il me semble, avec la découverte de l'Ordre terne. Je vous rassure donc, on se prend au jeu, on parcourt ces contrées désertiques avec plaisir et curiosité.

Les livres d'heroïc fantasy me font toujours un peu peur. Je crains à chaque fois de me perdre dans une vingtaine de personnages. Ce livre échappe à cela et c'est tant mieux. J'espère que je pourrai prochainement lire le tome 2 parce que l'auteur m'a tenue en haleine !

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

cassie 05/02/2016 14:41

il me tente bien celui-ci ;)

B. 06/02/2016 05:15

Il est vraiment pas mal, toi qui aimes la fantasy en plus :p