Il était une lettre de Kathryn Hughes

Publié le par B.

Il était une lettre de Kathryn Hughes

Editions : Calmann-Lévy

Pages : 356

Format : Broché

Date de sortie : 3 février 2016

Résumé : Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

Mon avis : Merci tout d'abord à Babelio et Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre. Ce livre me paraissait tellement fait pour moi avec la violence faite aux femmes et puis cette seconde guerre mondiale qui m'ébranle un peu plus à chaque fois. Je ne m'étais pas trompée, c'est mon troisième coup de coeur de la semaine dernière et je dois dire que ce mois en est riche ! Je suis en plus certaine que ce livre est aussi fait pour vous.

Tina a 29 ans en 1973. Elle est mariée avec Rick qui la bat depuis leur nuit de noces. C'est elle qui travaille pour que le foyer survive. Elle va se ressourcer dans une boutique caritative le samedi. Mais les coups pleuvent et elle finit par suivre les conseils de Graham, un ami fidèle et de partir en catimini. Elle a aussi fait la découverte d'une lettre visiblement jamais envoyée. La destinataire porte le même prénom qu'elle mais elle a vécu en 1939. Le fait de savoir que cette lettre n'a jamais été remise à sa destinataire obsède Tina.

Pourtant une nouvelle bien plus grave va faire oublier sa curiosité à la jeune femme. Seule dans cette chambre à peine propre, elle se sent seule et lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, elle ne sait plus quoi faire. Suppliée par sa belle-mère, elle retourne vivre avec Ricky malgré les nouvelles mises en garde de sa collègue et de Graham, elle dit oui une ultime fois. Tout est doute mais pendant plusieurs mois Rick se conduit bien, il a repris un travail, est parvenu à rester sobre mais les ombres qui vivent en lui reprennent le dessus et c'est le coup de trop.

J'aimais déjà beaucoup cette histoire de la fin des années 70 avec la récession due au choc pétrolier, le martyre que Tina accepte mais en plus, avec la découverte de cette lettre, ce sont deux histoires qui vont s'entrecouper. Je crois que j'aurais pu lire un livre pour chacune tant elles sont passionnantes mais elles tirent les leçons l'une de l'autre. Je ne vous ai pas parlé de Christina, dite Chrissie, la jeune femme qui a vécu pendant la seconde guerre. C'était une jeune femme travailleuse mais qui vivait avec un père tyrannique. Lorsqu'elle est tombée enceinte de son petit-ami, Billy, son père l'a rejetée violemment et l'a envoyée en Irlande, chez sa tante. Billy n'en saura jamais rien.

Ce sont donc deux histoires de femmes que l'amour a maltraitées ou plutôt le désamour. Celle de Chrissie va donner un but salvateur à Tina et les malheurs, l'obstination de Tina pour cette histoire détruite vont libérer Chrissie. L'auteure parle finalement peu de la guerre, plutôt de ses conséquences directes pour cette famille. Ce livre est plus une ode à la femme, à la fille, aux enfants et à l'amour. Le corpus religieux va prendre une part non négligeable dans les malheurs de Chrissie et ça m'a mise en colère.

Ce livre est un condensé d'émotions variées qui passionnera je pense beaucoup de lecteurs. Bravo à l'auteure pour cette belle réussite.

Publié dans Historique, Contemporain

Commenter cet article

satine's books 15/08/2016 19:04

Oulala ! J'adore ! Je crois qu'il va directement aller dans la Wish List et il ne restera pas longtemps dans ma PAL

B. 26/08/2016 19:07

Ah il est magnifique ! Je te souhaite alors une très belle lecture :)

LittleDaisy 26/02/2016 15:38

Le livre dont tout le monde parle et qui donne TRES TRES envie. Je pense que je vais bientôt craquer, tout va dépendre de mes achats au salon du livre ... Mais en avril, il sera à moi dans tout les cas :)

B. 29/02/2016 04:20

Oh tu fais le salon du livre *-* Je crois qu'on peut le lire à n'importe quel moment alors...quand tu pourras :)

La tête dans les livres 21/02/2016 23:12

Je vois ce livre partout en ce moment et je suis de plus en plus tentée :)

B. 22/02/2016 04:44

Il est magnifique, tout le monde l'aime, il faut tenter :p

Pauline 19/02/2016 17:58

Oh !!! Je note, merci !!

B. 20/02/2016 18:44

Avec plaisir Pauline :)

Vampilou 17/02/2016 17:51

C'est un livre qui a l'air absolument magnifique ! Ton avis est plein d'émotions, tu m'as donné des frissons ma belle...

B. 18/02/2016 06:22

Merci ma Julia. Je pense que c'est un livre pour toi ;)

Caroline 17/02/2016 17:42

Wow il me tente trop je le note tout de suite ! Merci du partage :)

Ps: j'ai posté un p'tit texte hier, j'aimerais beaucoup ton avis si ça te dérange pas :)

Caroline 19/02/2016 18:00

Merci bien :)

B. 18/02/2016 06:23

Je crois qu'il séduit à peu près tout le monde :)
PS : Oh bien sûr, je vais le voir au plus vite ! Merci Caro *-*

Chess 17/02/2016 11:11

Une excellente lecture, vraiment un gros coup de cœur :) !

B. 17/02/2016 16:28

Oui ça a été une superbe lecture :)