Bouddha de Patricia Crété

Publié le par B.

Bouddha de Patricia Crété

Editions : Quelle histoire

Format : Album

Pages : 40

Date de sortie : 2014

Résumé : La vie de Bouddha racontée aux enfants. De sa naissance dans un bois sacré près de Lumbinî à ses longues séances de méditation sous l’arbre de la Bodhi en passant par les fastes du palais de sa jeunesse, le destin de Siddhartha Gautama dit «Bouddha» est fascinant. Quelle Histoire propose une initiation accessible à l’histoire de ce grand homme.

Mon avis : Encore merci à Quelle histoire éditions parce que Bouddha a toujours exercé sur moi une sorte de fascination. Vous verrez donc régulièrement apparaître des albums traitant de sujets historiques pour les enfants. Celui-ci, même si j'ai dépassé le stade de l'enfance depuis bien trop longtemps, m'a énormément appris et m'a donné envie de lire des biographies pour adultes.

On fait la connaissance du Bouddha de sa naissance dans un village du Népal jusqu'à sa mort à l'âge de 80 ans. Autant dire que c'est canonique de vivre autant dans les années - 460 Avec étonnement, j'ai appris que Siddhartha avait vécu dans un château comme un prince, qu'il avait épousé une jeune princesse et eut un fils. Il va les quitter pour accomplir son destin, qu'il ne connaît pas encore. En fin d'histoire le bouddhisme lui-même est abordé.

La dernière fois je vous avais présenté l'album sur Mandela. J'en ai d'autres moins centrés sur un personnage, nous verrons bien s'ils sont construits de la même façon. En tout cas pour Bouddha, on retrouve la même façon de conter, sans parti pris religieux ou philosophique. Le livre propose toujours une illustration vraiment adaptée à l'âge des enfants qui sont visés par ces livres. Elle sont colorées, très explicites et sans fioritures.

Ce que j'aime toujours ce sont les jeux à la fin, le quiz, la frise historique qui tous, permettront à l'enfant de retenir en s'amusant. C'est aussi un moment de partage avec un adulte car je crois qu'on peut aller plus loin si l'on a quelques connaissances ou répondre aux questions avec son enfant.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Caroline 10/02/2016 11:56

Quand ma soeur sera un peu plus grande, je crois bien que je me les procurerais pour pouvoir les découvrir avec elle :)

B. 14/02/2016 10:37

C'est une belle idée. Quel âge a-t-elle ?