Psy, convertie à l'islam et féministe de Dominique Thewissen

Publié le par B.

Psy, convertie à l'islam et féministe de Dominique Thewissen

ditions : La boîte à Pandore

Pages : 253

Format : Broché

Date de parution : 2015

Résumé : Dans ce livre, Dominique Thewissen raconte son parcours de vie, sa conversion, son métier de professeur de religion islamique et sa pratique de psychothérapeute au sein de la communauté musulmane.

Mon avis : Merci à Mathilde de La boîte de Pandore de m'avoir proposé ce nouveau partenariat et ce premier livre ! Tout dans l'histoire de Dominique était source de questions pour moi. Allais-je trouver ce livre controversé ? Pourrais-je y puiser des expériences de vie ? En revanche, j'étais certaine d'une chose, j'allais apprendre et c'était le plus important. Maintenant que le livre est lu, je n'ai aucun regret.

Dominique Thewissen est belge. Elle explique très rapidement et avec un recul formidable que sa vie de femme, d'adulte a été spoliée, au départ, par une jeunesse au milieu de frères et soeurs parfois violents mais surtout de parents démissionnaires qu'elle a longuement rejetés, l'un comme l'autre. Difficile dans ces conditions de ne pas reproduire les schémas d'une mère qui a eu plusieurs maris et n'a pas offert de stabilité. Dominique s'est donc longtemps contentée de jobs minimalistes et a fait un premier enfant. Elle aura trois filles au total dont l'une a souffert d'attouchements ce qui va être une des premières étapes vers ce renouveau qu'elle cherche sans même le savoir.

Dominique reprend ses études et devient éducatrice spécialisée puis psychologue. Elle tirera de son travail beaucoup de satisfactions et de pistes de réflexion. Lorsqu'elle rencontre son mari, elle est à une croisée des chemins. Elle est en quête de spiritualité. Non pas à la demande de celui-ci mais par choix, elle se convertit à l'islam à son rythme. Elle va lire des traductions du Coran puis apprendre l'arabe. Elle finit par s'intéresser à des penseurs de notre époque qui ont une vision plus moderne du Coran dont elle perçoit les contradictions à travers le comportement de son mari.

Ce livre aborde comme l'indique le titre trois sujets mais également un quatrième que j'appellerai "la vie d'une femme". Cette première partie qui jalonne bien sûr en fait l'intégralité du bouquin est un recul qu'a pris l'auteure pour nous expliquer son histoire, son cheminement. La partie sur la conversion à l'islam est peut-être la plus rapide. Dominique Thewissen fait le choix d'expliquer son rapport à la foi plutôt sur la longueur alors que j'aurais voulu une vraie introspection.

Néanmoins elle ne cesse de poser les bonnes questions et si nous avons deux ou trois désaccords parce que je suis athée, de façon sociale, elle tente vraiment par son métier et sa place un peu privilégiée dans la communauté belge d'aider les femmes tant au niveau de la sexualité que du couple ou des agressions... Ce sont des points très intéressants car tout n'est pas spécifique à l'islam et pourrait s'appliquer aussi à la religion catholique qui est celle que je connais le mieux.

En résumé, ce livre est très instructif. Il parle beaucoup de construction, d'espoir, d'entraide et il met en perspective beaucoup de choses dans la religion comme dans le rôle de parents ou dans la vie d'une femme du XXIème siècle.

Publié dans Témoignage

Commenter cet article

Caroline 04/02/2016 19:15

C'est pas trop mon style de lecture mais ça doit être super intéressant quand même !

B. 05/02/2016 06:40

Oui ça l'est vraiment :)

Vampilou 03/02/2016 16:21

J'aime beaucouo ton avis ma belle ! Tu m'as fait découvrir un livre sur lequel je ne me serai jamais retournée :-D

B. 03/02/2016 20:15

Merci ma Julia *-* Je crois que c'est un genre qui fait hésiter mais ce sont des témoignages de paix importants :)

Parthenia 03/02/2016 13:38

Effectivement, ça m'a l'air intéressant. Ayant été élevée dans la religion catholique mais étant devenue athée à l'adolescence, je me demande toujours quelles sont les raisons qui poussent un adulte à se convertir à une religion...

B. 03/02/2016 20:16

Je comprends complètement étant dans la même situation et si toutes les réponses n'y sont pas, il y'a des pistes de réflexion.