Mandela de Alain Quéru et Romain Jubert

Publié le par B.

Mandela de Alain Quéru et Romain Jubert

Editions : Quelle histoire Editions

Collection : Politique

Pages : 38

Format : Album

Date de sortie : Novembre 2013

Résumé : Nelson Mandela c’est le combat d’un homme hors du commun pour libérer l’Afrique du Sud de l’apartheid. De la jeunesse de «Madiba» à la présidence de la République d’Afrique du Sud en 1994 en passant par les années de lutte au sein de l’ANC découvrez son incroyable destin.

Mon avis : Je vais vous raconter une histoire que certains ont peut-être déjà lue. En pleine file d'attente pour papoter avec Victor Dixen, je vois ce que je qualifierais avec affection une sorte d'échoppe dans laquelle les enfants se bousculaient et les adultes avec. Sur les conseils avisés de Pampoune, j'y ai fait un tour et c'était la caverne d'Ali Baba. Des tas de livres pour enfants traitant de personnalités du monde entier mais également des coffrets sur des thèmes précis de l'Histoire. Après avoir bien résisté pour n'en prendre que 4, bien parlé avec une des personnes de la maison d'édition et beaucoup apprécié le 5ème livre offert, je me suis dit que c'était du pain béni pour les instituteurs, les grands-parents, les parents et bien sûr, les enfants. Je vous parle donc du premier que j'ai lu mais j'espère vous en conter plein d'autres.

En une trentaine de pages, les auteurs vont retracer les grandes lignes de la vie de cet homme qui a bouleversé l'Afrique du Sud. Il n'y a aucun intérêt à ce que je vous raconte son histoire (même si moi-même j'ai rajouté des éléments à mes connaissances), vos enfants la trouveront dans ce livre. En revanche j'ai quand même plusieurs choses à dire. Ce livre est particulièrement bien fait. Les auteurs commencent en 1918, année de naissance du petit Nelson Mandela et remontent le temps en s'arrêtant sur tous les temps forts : l'Apartheid, Soweto, la Coupe du monde...

L'écriture est vraiment au service de l'histoire et très factuelle, on a l'impression de lire un conte mais un conte réel, il n'y a pas de prise de position politique. L'intérêt c'est que ce livre peut être lu à l'enfant s'il est trop jeune pour tout comprendre. Il aura lui les planches avec des traits que j'adore et qui vont très bien avec l'Histoire : nets, propres, absolument pas figuratifs. Bravo aux illustrateurs Bruno Wennagel, Mathieu Ferret Guillaume Blasse. Pour les plus âgés, ils pourront eux-mêmes découvrir qui a été Mandela dans les grandes lignes et se forger des connaissances, poser des questions...

Qui plus est, à la fin du roman, une frise historique reprend tous les moments phares de la vie de Nelson Mandela, une carte de l'Afrique du Sud est dessinée et les enfants pourront jouer avec vous ou seuls à un quiz, un labyrinthe... Mes félicitations à Quelle histoire Editions pour ce livre éducatif et ludique.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Vampilou 09/01/2016 16:29

C'est une superbe idée de faire ce genre d'album pour les petits bouts !

B. 11/01/2016 00:06

Oui j'ai trouvé ça génial, j'ai craqué et ils sont adorables en plus !

Caroline 08/01/2016 22:00

J'ai vu passer ces livres dont j'ai trouvé la couverture très mignonne ! ça doit vraiment être génial pour les enfants !

B. 11/01/2016 00:07

Je trouve qu'ils sont super adaptés pour compléter ou débuter un cours.