Les lutins urbains T2 : Le dossier Bug le gnome de Renaud Mahric

Publié le par B.

Les lutins urbains T2 : Le dossier Bug le gnome de Renaud Mahric

Editions : P'TIT LOUIS

Pages : 115

Format : Poche

Date de sortie : Octobre 2014

Résumé : On les croyait disparus à jamais,
chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne,
les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs
d’agaceries, tracasseries, et esp
iègleries…

Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville !
Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé…
Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse C
ité…

Mon avis : Je tiens avant tout à faire un clin d'oeil de remerciement à Renaud Marhic pour l'envoi de ces deux tomes des Lutins urbains. La vie et ses hasards...peu de temps avant que l'auteur me contacte, Marine, de la chaîne Tartinneauxpommes avait présenté cette série de bouquins rafraichissants, faisant leur éloge. C'est donc sans hésitation que je les ai lus et vous invite à faire de même (vous pouvez les acheter dans toutes les bonnes FNAC).

Après une première aventure mouvementée, Gustave Flicman réintègre le commissariat où il travaille. Il est bien décidé à ne plus croire aux Lutins urbains et autres fantaisies de son esprit : la BRO, le professeur B, docteur en lutinologie... C'est donc remonté à bloc qu'il renvoie Gaby, le veilleur de nuit de la Très Grande Cathédrale et refuse de croire qu'un nouveau lutin sème la terreur et va lui cherche des gnomes dans la tête... Et pourtant le cauchemar (ou plutôt le rêve ?) ne fait que recommencer. Lolita, le nain jaune, même sa boulangère le lancent sur la piste de Bug !

Grâce à son intrépidité, Renaud Mahric nous attire dans un monde quelque peu dissemblable de notre réalité, qu'il tord à l'envi. La magie existe dans cet autre monde mais sous une forme humoristique. Les personnages, surtout les plus loufoques, sont poussés à l'extrême et la satire de l'économie est sous-jacente. Les lieux en sont la plus belle représentation et je confesse que certains jeux de mots m'ont semblé excellents ! Tout ceci confère donc à ce livre plusieurs niveaux de lecture qui raviront les petits comme les grands.

Au-delà de cette fable irrévérencieuse, l'auteur implique le lecteur dans les aventures et ses réflexions, en l'invectivant par des "psittt" très drôles. C'est sans doute sa plume chevronnée, bien que très abordable qui l'aide à faire d'un roman une véritable mise en scène. J'ai beaucoup aimé les rires spontanés qui m'ont échappé, l'action incessante et la transposition du merveilleux dans un monde saturé par la réalité sordide.

Il ne me reste plus qu'une chose à faire : me plonger dans le troisième opus !

Publié dans Jeunesse, Fantastique

Commenter cet article

Vampilou 21/01/2016 15:58

J'adore, je trouve ce livre vraiment mignon et super agréable !

B. 24/01/2016 04:15

Oui il fait vraiment du bien :p