Le verdict du plomb de Michael Connelly

Publié le par Rocaze

Le verdict du plomb de Michael Connelly

Editions : Seuil

Pages : 445

Format : Broché

Date de sortie : 2009

Résumé : L'avocat à la Lincoln est de retour.
Guéri de son addiction aux antalgiques, Mickey Haller hérite de la clientèle d'un confrère mystérieusement assassiné. Il décroche ainsi l'affaire de l'année: Walter Elliot, un magnat de Hollywood, est accusé du meurtre de sa femme et de son amant. Bien que tout l'accable, Elliot semble curieusement peu inquiet de l'issue d
u procès...

Mon avis : Habitué des livres de Connelly, j'en lis régulièrement pourtant, je ne connaissais pas l'avocat à la Lincoln. C'est ma confiance dans cet auteur qui m'a poussé à découvrir ce nouvel univers. J'ai retrouvé le plaisir des policiers en lien avec la justice et passé un moment excellent. Ce livre de Michael Connelly nous emporte au coeur de la justice américaine. L'auteur nous dit lui-même dans un espèce de chapitre préliminaire qu'un procès c'est "un concours de mensonges". Le débat est lancé, toute l'intrigue du roman va tendre à nous montrer cette vérité.

L'avocat, Mickey Haller a été blessé dans un précédent livre il a de la peine à se remettre et à remonter la pente après une absence de deux ans dans son métier. *Son ancien associé, Jerry Vincent a été assassiné. Mickey est invité à reprendre son cabinet, lui qui n'avait plus de travail est alors bousculé par le temps. Il lui faut reconstituer une équipe, étudier une trentaine de dossiers, contacter tous les clients pour les avertir du changement afin de savoir s'ils le gardent comme avocat.

Parmi les dossiers dont il doit s'occuper, il y'en a un qui est particulièrement épineux. Walter Elliot, un ponte du cinéma est accusé d'avoir tué sa femme ainsi que son amant. Au fil de l'enquête qu'il mène avec son enquêteur, Cisco, il constate que tout manque, que des dossiers ont été volés que son client lui cache des choses. Et surtout que sa propre vie est elle aussi en danger. D'autre part, le célèbre inspecteur Harry Bosh s'intéresse de très près à lui et à son travail. Pourquoi la célèbre et très influente juge Holder l'a-t-elle choisi, lui, pour prendre la suite de Jerry Vincent ? Comment va-t-il en un temps aussi court préparer une défense efficace alors que son client ne veut pas entendre parler de report ?

Haller surprend alors tout le monde et se révèle non seulement maître de la situation mais en passe de pouvoir innocenter son client. Alors tout s'accélère à la fin, si bien que le procès qui tient en haleine le lecteur est brutalement interrompu. Pourquoi ce coup de théâtre ? Du grand Michael Connelly : suspense incroyable, joutes verbales géniales au tribunal, face à face de deux Grands (Haller et Bosh), intrigue compliquée, intervention en coulisses du FBI... Un thriller de haute volée.

B : Merci à Rocaze pour cette première intervention sur Michael Connelly, un des plus grands romanciers de polars américains !

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Patou 14/01/2016 03:24

En voilà un que je dois rajouter.

B. 14/01/2016 03:25

J'espère qu'il te plaira :)

KennyW 14/01/2016 03:23

J'aime cet auteur mais je ne connais pas ce livre, je vais le chercher.

B. 14/01/2016 03:25

Bonne lecture alors :)

Vampilou 13/01/2016 17:21

Mmmm, pourquoi pas ?! Tu viens de me donner très envie de le découvrir en tous cas :-D

B. 14/01/2016 03:26

Ahh je n'y suis pour rien, c'est Rocaze :p il vous proposera des chroniques essentiellement polar de temps à autres :)

Arioch Marioch Delacreuse 13/01/2016 08:48

http://laveritenevousplaira.wix.com/laveritenevouplaira#!livre-amazon/cp4a

Ce livre numérique est important afin qu'en citoyens avertis nous puissions faire les bon choix
2016 est une année très spéciale sachez pourquoi et parlez en.......lisez déjà la partie gratuite peut être saisirez vous la portée de ces découvertes.....