[LC] Gardiens des cités perdues T1 de Shannon Messenger

Publié le par B.

[LC] Gardiens des cités perdues T1 de Shannon Messenger

Editions : Lumen

Pages : 510

Format : Broché

Date de sortie : 15 mai 2014

Résumé : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir

Mon avis : Acheté à Montreuil sur le stand des éditions, après plusieurs avis élogieux de Lulai Lis sur sa chaîne, Pampoune et moi avons décidé de le lire en même temps ! Je sais que c'est une pratique courante que j'utilise rarement, mais je n'ai même pas lu le résumé. Je ne sais pas si je referai mais ça ne m'a pas empêché d'adorer et de faire mon quatre heure de ce livre !

Sophie est ce que l'on pourrait appeler une enfant surdouée, presque étrange. Son seul point d'ancrage c'est sa famille car il lui est impossible de lier amitié avec qui que ce soit. D'une car elle est plutôt l'objet de moqueries et de deux parce qu'elle fuit les autres. Depuis ses cinq ans, elle entend les pensées de tout le monde et ça parasite sa vie sociale. Sophie s'isole de plus en plus, jusqu'à rencontrer Fitz au musée d'Histoire naturelle. Il va lui changer la vie en lui apprenant qu'elle n'est pas humaine et en l'emmenant dans le monde des elfes auquel elle appartient.

Le choc est à la fois brutal et soulageant. Sophie comprend relativement vite que cette fois c'est sa famille humaine qui va devoir se passer d'elle, elle doit retourner vivre dans ce royaume qui l'a vue naître. Et ce royaume est magnifiquement beau. Mais Sophie doit passer un test pour peut-être intégrer l'école des Prestiges, Foxfire. Test qu'elle réussit et qui lui vaut une nouvelle famille d'adoption, des nouvelles fournitures et enfin des amis, Dex en tête de liste. En plus de la suivre dans l'avancée de ses études de Télépathe, notre jeune amie va être confrontée à une sorte de ligue secrète qui semble lui porter beaucoup d'intérêt.

Je serai franche, j'ai lu les premières pages en me disant que ce livre était trop jeunesse mais je vous assure que si vous avez cette impression, pour moi elle s'est estompée très vite. L'auteure a saupoudré ce premier tome d'un peu de Harry Potter dans l'idée de l'école et d'une pincée du Seigneur des anneaux ! Comment ne pas entrer dans l'univers en deux temps trois mouvements ? Il a tout de même ses particularités et adapter un monde elfique à un jeune public est vraiment une excellente idée.

Ce livre est vraiment distrayant mais il m'a aussi beaucoup émue. Sophie est accueillie par une famille qui a connu un deuil et qui vit totalement repliée sur elle-même. Les elfes étant immortels, ils ne comprennent pas cette réaction, la mort chez eux est une rareté. Sophie, en revanche vient d'être séparée à vie de ses parents d'adoption et a connu la solitude et le rejet. La solitude est aussi très bien abordée. Elle prend plusieurs formes : la solitude à laquelle on aspire, celle qu'on s'impose, celle que les autres décident pour vous avec Dex comme malheureux exemple, dans ce cas.

Il y'a encore plusieurs tomes à venir et certains mystères restent entiers. L'aventure finale aurait mérité, à mes yeux, plus de surprises et ce sera mon seul regret. Je vais vous confier quelque chose, néanmoins, j'ai regretté de ne pas avoir le tome 2 tout de suite sous la main !

Publié dans Fantastique, Jeunesse

Commenter cet article

Vampilou 21/01/2016 15:57

C'est une série qui me fait juste méga envie !

B. 24/01/2016 04:15

Vas-y fonce, j'ai hâte de trouver du temps pour le 2 :p

Caroline 20/01/2016 19:31

Il a l'air pas mal du tout, belle chronique !

B. 24/01/2016 04:17

Merci Caro :p

Léa Touch Book 20/01/2016 18:55

Cette saga est géniale :)

B. 24/01/2016 04:18

Je suis bien d'accord :D