La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

Publié le par B.

La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

Editions : Denoël

Pages : 482

Format : Broché

Date de sortie : 15 janvier 2015

Résumé : Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rest
er à Broken Wheel…

Mon avis : Il ne faut pas laisser un livre qui me tente depuis un an trôner sur une table de présentation de ma médiathèque sinon... Premier roman "feel good" de l'année qui ne pouvait que me séduire puisque tout commence et tout finit avec des livres. La lectrice et l'ex-libraire en moi ont rêvé à bien des choses. Je pense et je suis même sûre qu'il vaut mieux que vous testiez vous-même mais attention, coup de coeur assuré !

En effet quel bouleversement que d'arriver chez une amie épistolaire et d'apprendre que son décès vient juste d'avoir lieu. Sara se sent mal à l'aise d'habiter une maison où son amie a toujours vécu mais sans lui parler et surtout sans participer financièrement. Il s'avère que pourtant elle n'a pas le choix. Hors de question pour elle de ne pas rendre service à son tour. Elle propose à Andy de faire la plonge du pub, à John de tenir la caisse et à Grace de l'aider au grill. Les refus pleuvent et Sara va devoir trouver une autre solution. C'est alors que Georges, un homme effacé, que la vie a brisé plus d'une fois, la conduit sans le savoir près de l'ancienne boutique du mari de Amy.

Sara a une idée toute prête qui ressemble à un dû autant qu'à l'accomplissement d'un rêve. Elle n'a toujours su faire qu'une chose : lire et accessoirement tenir la caisse d'une librairie avant que celle-ci ne ferme ! Avec l'aide précieuse de Georges, elle va transformer l'ancienne quincaillerie en librairie. C'est de cet endroit que Sara va, sans le savoir, panser les maux des uns et des autres de bien des façons mais toujours à travers la lecture. La jeune femme s'attache à Broken Wheel, à ses habitants, à son magasin mais elle ne sait pas si elle peut accepter leur proposition un tant soit peu illégale pour rester.

J'ai vraiment ressenti un manque moi aussi en apprenant (pourtant sur la 4ème hein !) que Amy ne serait pas de la partie. Heureusement, l'auteure nous la révèle bien sûr à travers ses goûts littéraires mais aussi en insérant des lettres qu'elle a envoyées à Sara. Amy était vraiment une belle personne et elle a su voir la même chose en Sara.Si la traduction du livre est fidèle à la version originale, alors je suis encore plus sous le charme de la poésie de l'auteure mais aussi de son humour, de sa tendresse pour ses personnages.

Parlons d'eux d'ailleurs. Il n'y en n'a pas non plus une flopée mais 7 ou 8 reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Ils sont tous très différents et bien travaillés. Mon préféré est tout de même Georges pour son parcours et son extrême dévouement. Il y'a aussi un personnage, peut-être le principal, autour de qui se nouent tous les rebondissement : la librairie. A mon avis (dîtes-moi si je me trompe) mais tous les lecteurs qui ont aimé ce livre, ont une image précise du lieu. J'ai la mienne et j'aimerais beaucoup y aller.

Sara voudrait trouver le livre parfait pour que tous se mettent à ce qui pour elle est le plus beau des voyages : la lecture. Mais finalement le lieu va être tout aussi important que ce qu'il contient et surtout l'humanité de cette jeune femme si mal dans sa peau. Elle va être un moteur pour cette petite ville du fin fond de l'Iowa. Elle va tout d'abord être l'élément de surprise puis la confidente et celle qui fait revenir les touristes. Va-t-elle aussi trouver ce bonheur que ses nouveaux amis veulent tant pour elle ?

De nombreux livres sont cités de Bridget Jones à Eragon en passant par Millenium. J'ai eu une fois de plus ce sentiment que la lecture soigne.

Publié dans Contemporain

Commenter cet article

Vampilou 28/01/2016 18:27

Wahou, tu m'as vraiment fait découvrir ce roman et sincèrement, j'ai très envie de m'y mettre !

B. 29/01/2016 15:19

Ma Julia tu es trop gentille ! Toutefois, je pense qu'il te plairait :D

La tête dans les livres 28/01/2016 15:44

Ca a l'air sympa, mais j'avoue qu'à force d'avoir vu ce livre partout, je ne suis plus très tentée!

B. 29/01/2016 15:20

C'est pour ça que j'ai laissé passer un an. Je pense qu'on peut l'aimer à n'importe quel moment :)

Steph* 28/01/2016 09:23

J'ai adoré moi aussi! Ce livre est très doux et il est clair que j'ai dans la tête cette fameuse librairie! <3

B. 28/01/2016 09:59

Oui il fait vraiment du bien ! On devrait faire une sorte de schéma pour comparer :)

Pauline 28/01/2016 08:23

Un très bon moment pour moi aussi ! Suite à cette lecture, j'ai monté Le Challenge Cabossé pour lequel il faut lire des titres cités dans l'ouvrage :-) Si cela te tente, c'est par ici : https://entrelespages.wordpress.com/2015/05/27/le-challenge-cabosse/

B. 28/01/2016 08:44

Ah mais c'est génial cette idée ! Je vais voir ça tout de suite, merci Pauline :)

mickaéline Cuny 28/01/2016 08:02

Oh mon coup de cœur 2015, je suis contente de voir que toi aussi tu l'as aimé. Et oui, j'ai eu une idée précise de l'endroit, et j'aimerai bien m'y rendre également ;)

B. 28/01/2016 08:45

Ma petite Micka, tu me l'avais conseillé, je me souviens ! Et je suis contente que toi aussi tu aies ta librairie de Broken Wheel :p