La passe-miroir T2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Publié le par B.

La passe-miroir T2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Editions : Gallimard Jeunesse

Pages : 551

Format : Broché

Date de sortie : 29 octobre 2015

Résumé : Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis : Merci Babelio et Gallimard jeunesse pour l'envoi du deuxième tome ! Mon avis n'est pas si ancien concernant le premier tome donc peut-être avez-vous retenu que j'avais ressenti une certaine frustration de devoir quitter Anima pour le Pôle. Eh bien ce second tome est pour moi un succès total qui me fait me demander comment tenir jusqu'à la sortie du 3... ATTENTION RISQUES DE SPOILERS

Ophélie déménage à nouveau, elle quitte le Clairedelune et ses amis, Renold et Gaëlle. Bien que la protection de Farouk est plus puissante que celle de Archibald et que Ophélie peut enfin être elle-même dans des appartements privés, rien n'est gagné, pire, tout a un prix. Farouk, intrigué par la jeune fille la nomme vice-conteuse. Ophélie devra donc officier tous les soirs devant les nobles et l'Esprit de famille. Thorn ne semble pas apprécier le nouveau statut de sa fiancée pourtant une nouvelle fois, il lui propose de faire la paix mais celle-ci est préoccupée par une lettre de menaces qui lui fait froid dans le dos.

Beaucoup plus étrange, un noble puis un autre vont disparaître au nez et à la barbe de leur domestique. Ophélie s'interroge beaucoup sur ces cas mais sa famille lui annonce sa venue et elle doit se rendre dans le sud de l'Arche avec Bérénilde sur le point d'accoucher et sa tante. Le nouveau climat, les paysages bien différents et sans illusions rendent la jeune femme moins nostalgique, la font s'attacher à ce pays qui n'a jamais voulu d'elle. Lorsque Archibald disparaît à son tour, Ophélie désobéit à Thorn et accepte la demande de Farouk de le retrouver.

Mais alors qu'est-ce qui fait que l'on passe de mitigée à totalement conquise ? Tout d'abord, la carte en début de livre m'a éclairée sur ce labyrinthe qu'est le Pôle. Et puis, quitter le Clairdelune pour la jetée (une autre illusion) m'a finalement éclairée et mis de l'ordre dans le fouillis. Je pense aussi que j'ai accepté de ne pas pouvoir tout imaginer puisque même les personnages ne le peuvent pas non plus. Christelle Dabos glisse en plus de nouvelles précisions dans ses bribes qui rajoutent au mystère mais le rendent encore plus excitant.

Peut-être que vous l'avez compris, dans ce second tome, Ophélie se transforme en enquêtrice pour mon plus grand plaisir. Son esprit affuté est bien mis en valeur. En quelques mois, elle s'est affirmée sans se départir de ses valeurs. Mais j'ai regretté dans ma première chronique de n'avoir pas assez parlé de Thorn. Les pages passant, on découvre un homme d'honneur, courageux et qui prend sur lui pour être un peu moins psychorigide. La bête prend forme humaine. Certaines révélations dans ce livre m'ont même fait beaucoup de peine et j'ai trouvé Ophélie très dure avec lui parfois.

Quand la famille de Ophélie arrive sur l'Arche, l'esprit animiste se réveille et j'ai eu un vrai pincement au coeur. On n'avait guère eu le temps d'apprendre à les connaître mais cette fois surtout la mère d'Ophélie va nous dévoiler son visage. En parlant de dévoiler... L'enquête dans une enquête bien plus vaste m'a fait me rendre compte que Christelle Dabos avait encore bien des surprises pour nous.

En résumé, un roman beaucoup plus clair, des personnages secondaire toujours excellents et des promesses pour la suite de la saga !

Publié dans Science-fiction

Commenter cet article

Mélanie 24/04/2016 19:26

Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html

Bisous, Mélanie

B. 25/04/2016 06:51

Merci Mélanie, on a le même ressenti :) Je vais aller voir ta chronique en détail !
Bisous

totorosworld 14/02/2016 01:48

un coup de coeur pour moi aussi :)

B. 14/02/2016 10:35

Il est encore meilleur que le premier :)

Vampilou 16/12/2015 16:29

Qu'est-ce que j'ai hâte de pouvoir lire cette série !

B. 16/12/2015 18:09

Ne te spoile pas !! mais oui lis-la vite :p

La tête dans les livres 16/12/2015 14:31

Un gros coup de coeur pour moi, j'ai vraiment hâte de savoir ce que Christelle Dabos nous réserve pour la suite :)

B. 21/12/2015 14:52

OMG !!! Non quoi :o et je peux même pas dire que je le lirai en VO.....................

Ganache 19/12/2015 23:20

Le Tome 2 est sorti 3 ans après le 1er.... Il faudra peut-être être très patient... Je n'ai pas encore commencé la trilogie mais du coup, j'ai de la marge.

B. 16/12/2015 15:53

Oui coup de coeur pour moi aussi et je ne tiendrai pas un an xD