L'amour en G de Alexandra Lanoix

Publié le par B.

L'amour en G de Alexandra Lanoix

Editions : Anyway Editions

Collection : Obsession

Pages : 292

Format : Broché

Date de sortie : 22 janvier 2016

Résumé : A Londres, lors d’une soirée chez sa meilleure amie, Stephanie a un véritable coup de foudre pour le beau James, un mannequin gay. Il est difficile de croire qu’une histoire d’amour pourrait naitre entre eux, et pourtant…
Pour essayer de vivre de sa passion, la musique, elle va devoir composer avec Greg, un chanteur sur le déclin qui veut revenir sur le devant de la scène. Charmé dès leur rencontre par Stephanie, il fera tout pour la conquérir et perturber ainsi la vie amoureuse et chaotique de la jeune
femme.
Un triangle amoureux qui vous transportera sur un fond de musique jazzy.

Mon avis : Merci à Anyway Editions pour l'envoi de ce livre. Je ne le fais pas à chaque fois mais pour ce livre, je m'arrête sur la couverture. Je la trouve splendide ! Une vue de Londres, un piano que j'imagine en surimpression dans la Tamise, des couleurs flottant entre le gris, le bleu et le noir...me voilà conquise ! Un triangle amoureux me direz-vous ? Oui mais moi j'aime et celui-ci est plus une toile de fonds.

Steph est auteur-compositeur, elle habite dans un quartier de Londres et multiplie les déboires amoureux depuis plusieurs années. Elle est donc mieux sans personne mais lors d'une soirée organisée par sa meilleure amie, Lisa, malgré les avertissements des uns et des autres, elle tombe amoureuse de James, mannequin en devenir et gay avéré. L'entente entre eux est immédiate mais il insiste dès le départ pour que Steph garde en tête qu'ils seront juste amis. Mais James revient sur ses paroles et ils décident de vivre leur histoire. Steph est heureuse mais jamais rassurée.

Parallèlement, Lisa lui fait rencontrer Greg Stewart un ancien jazzman à succès. Le troisième album qu'il a enregistré cinq an auparavant a fait rugir toutes les critiques et s'il veut se refaire un nom, il comprend vite que Stéphanie est celle qui peut l'aider. Elle le bouscule dans ses choix, lui propose de prendre des risques et vit une expérience musicale inattendue. James ne voit pas d'un bon oeil que sa nouvelle petite-amie passe tout son temps avec un autre homme. Ca ne l'empêche pour autant pas de partir à New-York pour sa carrière. L'amour longue distance tiendra-t-il le coup ?

J'ai fini ce livre il y'a deux jours et j'ai toujours une impression de rapidité. C'est compliqué car j'ai beaucoup aimé certains choix pris dans ce livre mais je pense qu'il aurait mérité d'être plus approfondi pendant certains passages. Néanmoins je dis ça de façon positive car ça veut finalement dire que j'aurais bien passé plus de temps avec les personnages. Pour en finir avec les aspects négatifs, le début est très accrocheur grâce aux tournures de phrases de l'auteure. On a l'impression d'une mise à distance presque moqueuse avec son personnage mais au fur et à mesure du récit, ce choix se perd et je ne l'ai retrouvé qu'à la fin. Dommage !

Mais beaucoup de choses dans ce livre m'ont rappelé ma propre histoire ou ont fait écho à mes passions. On parle beaucoup musique et, non pas en lisant mais après, je me suis fait la playlist en essayant d'imaginer les arrangements décrits. Ca a rendu la lecture plus intense et la chanteuse en moi aimerait trouver le disque. Chaque morceau a son importance et les clins d'oeils cinématographiques m'ont aussi bien plu !

Le troisième ingrédient de ce livre c'est l'histoire d'amour. Que faire lorsque l'on tombe amoureux(se) d'une personne inaccessible ? On sait la souffrance à venir et pourtant, comment se priver des moments qui nous plongent dans un abyme de bonheur ? Mais il s'agit bien d'un abyme. Je n'entends pas par là qu'une personne est forcément gay ou hétéro (je suis plutôt d'accord avec le parti pris de l'auteure de dire qu'on aime une personne et non une sexualité). Mais dans cette histoire James est trop indécis, carriériste, impulsif. Si je n'ai pas trouvé que le triangle amoureux prenait de la place c'est grâce au comportement de Steph que j'ai beaucoup aimé. Elle est aimée très différemment par deux hommes mais elle ne les aimera jamais réellement en même temps et il n'y a pas vraiment d'allers-retours.

Je pense qu'Alexandra Lanoix a vraiment de belles histoires à nous raconter !

Publié dans Romance, Contemporain

Commenter cet article

Vampilou 24/12/2015 15:31

Magnifique avis ma belle ! J'ai maintenant terriblement hâte de le lire :-D

B. 28/12/2015 18:34

Ah ben j'espère que tu ne seras pas déçue :p

Kaecilia 24/12/2015 09:59

Je l'ai moi aussi terminé récemment - il faut que j'écrive ma chronique - et j'ai vraiment adoré cette romance tout comme toi! :D

B. 28/12/2015 18:34

Ahh Kae :D Franchement, j'ai passé un bon moment !

viou03 24/12/2015 09:25

Je lis la semaine prochaine, j'aime beaucoup quand on ressent fort le côté musicale d'un roman sur ce thème.

B. 28/12/2015 18:35

Ah oui les play-lists, comme dans les films :p