Matt & Sara de Ema T.

Publié le par B.

Matt & Sara de Ema T.

Editions : Anyway Editions

Collection : Obsession

Pages : 78

Format : Ebook

Date de sortie : Novembre 2015

Résumé : Matt entretient une relation amicale avec Sara. Bien vite, il comprend que cette relation va bien au-delà. C’est confiant qu’il s’apprête à le lui avouer, mais la vision de son meilleur ami sortant de chez celle qu’il aime, va bouleverser ses plans et sa vie, leur vie.

La fuite, le manque de confiance en soi, le passé qui peut bouleverser une personne au point de ne plus pouvoir raisonner normalement… vont jalonner son histoire.

Une nouvelle à lire un pot de glace sur les genoux.

Mon avis : Je tiens à remercier les Editions Anyway pour ce deuxième livre de leur catalogue qui s'étoffe de plus en plus. N'hésitez pas à aller visiter leur site. Si vous vous souvenez, j'avais été très touchée par Pas maintenant qui est également une nouvelle. J'avais aussi indiqué que Pas maintenant se prêtait totalement à ce format, une histoire forte racontée en un temps très court. Cette fois-ci, avec Matt & Sara, j'ai été déçue, il me manque quelque chose.

Comme l'indique le résumé, Matt va littéralement se rendre chez Sara, une bague dans la poche afin de déclarer son amour à sa meilleure amie. Matt manque de confiance en l'amour qu'on peut lui porter et se persuade en quelques secondes que Ian, qui sort de chez la jeune fille l'a trahi. Ian est son seul ami, le meilleur mais il est coureur alors pourquoi Sara, qui est magnifique, n'aurait-elle pas succombé ? Matt s'enfuit, il disparaît aux yeux de tous. Il faudra quelque temps à ses amis pour le retrouver au Mexique et...mieux le perdre.

Loin de la romance chick-lit, Ema T. s'essaie à la romance dramatique et c'est très bien comme ça. Je vais pourtant formuler précisément ce que j'exprimais plus haut, le format nouvelle ne m'a personnellement pas convenu. Les personnages sont esquissés alors que j'avais envie de comprendre leur passé, surtout celui de Matt. C'est sa disparition inexpliquée qui provoque cette histoire. Il y'a un noeud psychologique chez ce jeune homme qui lui fait peur de l'engagement et revenir sur son histoire personnelle m'aurait vraiment plu. Je concède pourtant que trop d'explications auraient pu nous le faire détester de partir sans adresse.

Ema T. aborde un autre problème psychologique : la dépression. Une fois encore, cette maladie particulièrement insidieuse n'est qu'effleurée. On rentre peu en contact avec Sara et sa souffrance. On la devine tous pour avoir eu des chagrins d'amour mais ses émotions restent en surface et vont pourtant bien au-delà de la petite déprime. En bref, les trente premières pages sont frustrantes.

En revanche, l'idée de destin entre deux êtres m'a toujours attirée. C'est un peu la seconde partie du roman, faite de hasards, de voyages, de retrouvailles, d'explications, de surprises. Ce sera le moment où la vie décide si vous êtes faits l'un pour l'autre. J'ai aussi beaucoup apprécié qu'en si peu de pages, la vie de ces deux jeunes gens soient couverte assez longuement. C'est donc un avis partagé que je vous laisse.

Publié dans Romance

Commenter cet article

Vampilou 26/11/2015 17:34

Pour ma part, c'est un vrai coup de coeur, j'ai passé un magnifique moment avec cette nouvelle !

B. 28/11/2015 22:21

Ah oui tu as été plus séduite que moi ^^ Je suis trop gourmande :p