Les enfants de Peakwood de Rod Marty

Publié le par B.

Les enfants de Peakwood de Rod Marty

Editions : Scrineo

Pages : 383

Format : Broché

Date de sortie : 8 octobre 2015

Résumé : Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…

Mon avis : J'envoie encore plein de mercis à Livraddict pour m'avoir choisie afin de lire ce livre et également un énorme merci aux Editions Scrinéo pour m'avoir envoyé le roman. Je me souviens l'avoir vu passer avec intérêt sur la blogo et la booktubosphère dans des hauls ou IMM. Il me semblait que ce livre pourrait me plaire et le résumé sur Livraddict ce fameux vendredi soir a fini par me convaincre. Mais je ne m'attendais pas à cette lecture, pas à cette gifle monumentale qui m'a bousculée dès les premières pages. On les aime ces gifles là et on en redemande. COUP DE COEUR !

La quatrième de couverture est extrêmement bien faite, aussi mystérieuse que lorsque l'on commence le livre. Allons-nous lire un polar ? De la science-fiction ? Je regrette presque de vous en dire plus mais comme je souhaite que ce livre soit lu, lu et relu, il faut développer. Andy conduit le bus scolaire pour ramener les enfants, leurs institutrices et un parent accompagnateur après une sortie de classe. C'est l'hiver dans le Montana, la neige est épaisse et Andy n'a pas le temps de freiner pour éviter de heurter la voiture au milieu de la route. C'est l'accident. Chayton, le médecin de Peakwood est appelé sur les lieux avec les pompiers. Il est pétrifié car sa fille était de ce voyage. Il appelle son père en la trouvant morte...

Dix ans plus tard, la petite ville de Peakwood continue à survivre à ces hivers très rudes. Tom, Nora, Peter, Eric, les jumeaux Griffin sont en dernier année. Tom n'a pourtant que 15 ans mais c'est un enfant surdoué, Nora elle, souffre de dyslexie et c'est son ancienne institutrice, Jenny qui est en fauteuil roulant, qui lui donne des cours de soutien. Il y'a bien sûr les parents qui travaillent au Smart, au Diner et ailleurs. Mais un jour, lorsque Chayton vient faire une visite médicale traditionnelle, il constate des lésions chez certains enfants et lorsque le père de Nora est conduit aux urgences, Chayton répète son geste qu'il y'a dix ans, il appelle son père.

Rod Marty se délecte de nous conter les histoires des uns et des autres, des histoires somme toute peu différentes de celles des autres villes. On sait pourtant que quelque chose ne va pas, un calme avant une furieuse tempête. Mais ce n'est que petit bout par petit bout que l'auteur va expliquer ce qui arrive à chacun. Et ce sera comme ça jusqu'au dénouement, comme dans un bon polar où l'on ne comprend l'événement perturbateur que lorsqu'il est déjà trop tard. N'ayez pas une impression de lenteur car l'instinct et la curiosité morbide nous font tourner les pages plus vite que nous le voudrions.

J'ai hésité à classer ce livre pour les jeunes adultes. L'ambiance est de plus en plus oppressante, les faits sont narrés crument et la violence est tout de même assez récurrente. Je me suis donc abstenue. Je pense que pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut attendre de pouvoir supporter toutes les scènes car toutes sont importantes. Rod Marty a imaginé l'inimaginable et le résultat est juste hallucinant. Je ne pourrai pas vous en dire trop sinon je vous révèle ce que vous devrez lire par vous-même.

Cependant, je vous assure que vous allez découvrir l'improbable, vous frotter à l'hystérie d'une communauté et à des légendes très anciennes dont on ne parle pas assez ou plutôt sur lesquelles je ne lis pas assez. Un grand merci à l'auteur d'avoir écrit ce livre et aussi bien. Il nous promène d'une supposition à une autre comme des pantins et c'est bon de se laisser faire. Laissez-vous faire !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Tsoumi 13/11/2015 09:51

J'ai vraiment trop envie de le lire ^^

B. 13/11/2015 19:28

Ah je ne peux que t'encourager :D

Vampilou 12/11/2015 17:38

Il n'y a pas de mystère, je veux ce livre absolument !

B. 12/11/2015 18:24

Et ça j'achète ! JM Généreux hors de mon corps :o

yuko 12/11/2015 14:02

Il m'intrigue celui-ci ;)

B. 12/11/2015 18:24

Il est intrigant même lorsqu'on le lit :)

Elodie 12/11/2015 13:35

Je suis content que ce livre t'a plu et après avoir lu votre petite description, je pense que je dois m'y mettre assez vite que possible. Merci

B. 12/11/2015 18:25

Merci Elodie, je te le conseille sans hésitation :)

viou03 12/11/2015 11:02

Il me tente bien et avec ta chronique encore plus.

B. 12/11/2015 18:25

Oh c'est gentil Viou, j'espère que tu le liras très vite ;)