Juliette à New York de Rose-Line Brasset

Publié le par B.

Juliette à New York de Rose-Line Brasset

Editions : Kennes
Pages : 248
Format : Broché
Date de sortie : 3 juin 2015


Résumé : Juliette à New York. En compagnie de sa mère journaliste, Juliette, 13 ans, voyage aussitôt qu'un congé scolaire se présente. Pour cette première aventure, elle s'envole vers la Grosse Pomme quelques jours avant Pâques. La voilà partie pour une semaine dans la cité de ses rêves ! Dès son arrivée, elle est séduite par les 1001 attraits de la ville qui ne dort jamais. Entre deux repas au restaurant, une visite au musée et quelques séances de magasinage intensif, Juliette ne tarde pas à se faire de nouveaux amis avec qui elle vivra évidemment des aventures à couper le souffle !


Mon avis : Babelio, merci de tout cœur de m’avoir fait confiance une fois de plus et à nouveau avec les Editions Kennes qui me plaisent de plus en plus. La couverture du livre n’est pourtant pas hivernale mais ce sont les lectures qui me font envie quand je sens que les fêtes pointent leur nez. Et j’ai bien fait car Kelly McDade avait été un coup de cœur et même si Juliette à New York est pour un public légèrement plus jeune, je l’ai beaucoup apprécié.


Juliette est tiraillée entre le plaisir de découvrir cette ville dont tant de monde parle et l’envie de rester avec ses amis Gino et Gina. Ces trop récurrents voyages qui lui semblent parfois d’interminables leçons d’histoires lui donnent l’impression de se couper de ses amis. Pourtant, elle doit suivre sa mère et découvrir Manhattan, Central Park et tant d’autres choses. Juliette voudrait « magaziner » (mot québécois pour dire « faire les boutiques ») mais il semblerait que les visites touristiques soient déjà prévues au millimètre près par sa mère. La jeune adolescente est bien obligée d’admettre que la ville regorge de mille choses et si les premiers jours elle suit sa mère à reculons, elle prend goût à cette ville éblouissante.


Un soir, la mère et la fille rencontrent de jeunes danseurs de rue et Juliette tombe sous le charme du plus jeune qui a moins de dix ans. Il danse de façon surprenant. Ce que la jeune fille ne pensait pas c’était les recroiser un jour. Juliette se fait deux amies qui vont en stage à la Julliard School et elles sont très vite entraînées dans une inquiétante affaire. Les frères danseurs vont les aider et Juliette va finalement regretter de quitter ses nouveaux amis.


J’ai d’abord envie de vous parler de l’objet livre. Ses couleurs sont rafraîchissantes mais il n’y a pas que cela. L’auteure a choisi de garder les expressions québécoises et de ne pas traduire les courtes phrases en anglais, dispersées ça et là dans le livre. Pourtant à la fin, il y’a un lexique pour comprendre tous les termes et je trouve que ça donne un aspect éducatif. On trouve également une chronologie du voyage et des visites de Juliette, un quiz et un carnet de voyage à remplir pour les prochaines vacances. Très ludique !


Je me suis beaucoup amusée à suivre les péripéties que traverse Juliette, l’écriture très descriptive de l’auteure m’a permis de bien visualiser les différents lieux visités. Qui plus est j’ai appris plein de choses sur l’histoire de la ville, des cinq arrondissements. Je crois que ce livre est un excellent moyen pour préparer de jeunes ados (dès 10 ans) à voyager en direction de la Big Apple mais personnellement, j’aurais voulu en savoir plus sur le Québec. Ce n’est pas le but de ce livre donc ça n’est pas un problème mais un regret personnel.


J’ai bien envie de retrouver Juliette et de mieux connaître son histoire personnelle car elle n’en parle que brièvement au début du roman. C’est une gamine délicieuse et sa mère m’a beaucoup fait rire.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Rose-Line Brasset 13/07/2016 16:49

Surveillez la sortie prochaine de Juliette à Québec ;)

B. 18/07/2016 07:07

Oh bonjour et merci de votre passage ! J'ai très hâte en effet de continuer à lire les aventures de Juliette et sa mère :)

Vampilou 19/11/2015 16:54

Je pense que ce n'est pas forcément mon style de lecture, mais ton avis me donne tout de même bien envie !

B. 19/11/2015 19:16

C'est vraiment jeune, peut-être plus pour préparer le voyage d'un ado mais j'ai passé un super moment.