Entre nous de David Nicholls

Publié le par B.

Entre nous de David Nicholls

Editions : Belfond

Pages : 475

Format : Broché

Date de sortie : 16 avril 2015

Résumé : Douglas Peterson, biochimiste de 54 ans, imagine déjà couler une vie tranquille de retraité auprès de sa femme. Mais celle-ci lui annonce n'être plus sûre de ses sentiments. L'homme met tout en oeuvre pour la reconquérir lors d'un tour de l'Europe, l'occasion aussi de se rapprocher de son fils adolescent.

Mon avis : Je n'avais rien lu de cet auteur depuis Un jour qui m'avait pas mal plu malgré quelques allers-retours en longueur. J'ai pu découvrir ce livre qui a lui aussi quelques défauts mais que je ne suis pas arrivée à arrêter avant la fin. David Nicholls a une recette spéciale pour nous faire tenir à ses personnages et il nous entraîne dans des histoires rocambolesques qui me font tenir !

Que reste-t-il de nos amours…c’est une chanson qui pourrait trotter dans la tête à la lecture du dernier livre de David Nicholls. Douglas apprend brutalement en pleine nuit qu’un cambrioleur ne s’est pas introduit dans sa maison mais que sa femme pense sérieusement à le quitter. Cette phrase dite froidement à 5H du matin va le hanter au travail, chez lui et le pousser à organiser un voyage en Europe pour son fils qui va quitter la maison et poursuivre ses études. Pour son fils qui est toujours aussi difficile à atteindre mais bien sûr afin de reconquérir sa femme, de faire renaître cette étincelle qui reste peut-être cachée dans la réflexion que sa femme se laisse avant de partir. Albie ne veut pas faire ce voyage mais il est habitué aux organisations de son père et a son sérieux. Il n’y a que Douglas pour penser que ce voyage ne peut pas finir sur autre chose qu’un happy end.

L’auteur fait preuve de beaucoup d’humour dans cette histoire qui finalement est une rupture familiale, une situation tendue entre un père et son fils et il allège beaucoup le propos. En revanche, il alterne les retours en arrière qui vont de la rencontre entre Connie et Douglas à leur vie présente, ce voyage, cette éventuelle rupture, les conflits père/fils. C’est parfois très lourd à lire, on a des impressions de longueurs absolument inutiles. David Nicholls a souhaité détailler presque à l’infime les problèmes de ce couple à travers le point de vue unique de Douglas. C’est peut-être regrettable de ne pas pouvoir ressentir ce que vit Connie. Les deux membres de ce couple sont de tels opposés : l’artiste bohème et le scientifique rigide. Douglas est rendu sympathique par le ton employé par l’auteur mais il peut être aussi agaçant dans ses erreurs un peu adolescentes parfois. La conscience qu’il a de qui il est pose une question étonnante mais obligatoire, Connie voit-elle aussi ses bons côtés et ses propres défauts ?

Néanmoins, si on lit parfois en diagonale c’est parce qu’on souhaite continuer à suivre cette famille, il y’a donc une accroche qui est réussie entre le ton léger et cette famille qui bien que banale nous apparaît sympathique. Sans être transcendant, ce livre pose les bonnes questions sur le couple, son évolution dans le temps, ses érosions, ses erreurs, ses petits bonheurs… La valeur ajoutée est la relation entre Albie et son père, l’auteur réussit à démontrer la complexité de se comprendre surtout à des âges précis de la vie. Mais il se penche beaucoup plus sur cette complexité dans le couple, ce qui est plus du “déjà vu” et installe une forme d’ennui.

Je ne sais que vous conseiller... à vous de voir !

Publié dans Drame, Contemporain

Commenter cet article

Vampilou 25/11/2015 18:14

J'aime beaucoup le résumé, je trouve que l'histoire a l'air original et très beau ! Meme si ton avis n'est pas seulement positif, il me tente bien quand même :-D

B. 25/11/2015 18:31

C'est original surtout dans la façon d'aborder la crise du couple donc je crois que chacun doit se faire son avis si le résumé le tente :p

Marine 25/11/2015 13:42

Ta chronique me donne envie de découvrir ce beau livre.

B. 25/11/2015 18:31

Merci et je te souhaite de le faire :)

Kimysmile 25/11/2015 12:14

Depuis que j'ai vu le film "Un jour", je veux lire cet auteur ^^

B. 25/11/2015 18:32

Le film est vraiment bien et le livre aussi quand même :)