Me, The Queen and Christopher de Giles Andreae et Tony Ross

Publié le par B.

Me, The Queen and Christopher de Giles Andreae et Tony Ross

Editions : ABC Melody

Collection : Bilingue

Pages : 94

Format : Album

Date de sortie : 5 mars 2015

Résumé : Freya est la fille la plus chanceuse du monde. Elle a été invitée à prendre le thé avec la Reine !
Mais oubliez tout ce que vous pouvez imaginer : cette aventure nous emmène loin des majordomes et des plateaux d'argent...
Vous découvrirez, en anglais et en français, l'envers du décor de Buckingham Palace dans ce livre drôle et émouvant écrit par Giles Andreae et illustré par To
ny Ross.

Mon avis : Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu d'album jeunesse mais pouvoir le faire en anglais m'a convaincue. Cette histoire est vraiment intéressante puisqu'elle se passe en Angleterre même. Elle est très drôle et même touchante à la fin. Me, the Queen andtChristopher est un album jeunesse bilingue. A votre gauche vous pouvez lire l’histoire en anglais et à droite, vous avez la même histoire, en français.

Freya est anglaise, elle a 7 ans. Comme tous les ans, la Reine d’Angleterre, elle-même invite un enfant scolarisé dans une école britannique. Cette année c’est Freya qui a reçu l’enveloppe de Buckingham, avec le Sceau impressionnant et qui se prépare à rencontrer la femme la plus connue de son pays. Elle a juste un regret, elle aimerait que son frère, Christopher l’accompagne mais l’Etiquette, c’est l’Etiquette. Freya en tout cas était loin de se douter de la journée qu’elle allait passer. Elle pensait petits fours, thé et visite et elle n’avait pas tout à fait tort. Mais finalement la Reine lui permet de visiter ses appartements personnels. Et quels appartements ! Qui se cache derrière la femme aux chapeaux séculaires et aux tailleurs incontournables ?

L’auteur semble avoir pris beaucoup de plaisir à rendre la journée et la Reine très amusante. Il laisse entrevoir à la jeune génération, avec beaucoup d’humour que les plus grands, les plus riches de ce monde ont finalement les mêmes habitudes que le commun des mortels. Pourtant à aucun moment, un manque de respect ou une moquerie mal placée ne vient entacher cette histoire qui finit même d’une façon particulièrement humaine et émouvante. Les quelques planches de Tony Ross, l’illustrateur, vont dans le même sens. Un trait de crayon adapté aux lecteurs, sans fioritures mais avec des émotions clairement croquées.

L’ensemble fait passer un moment de détente et apprend au jeune lecteur français quelques incontournables du palais de la famille royale, il invite aussi à mettre du “fun” dans ces vies qui semblent si réglées.

Ce livre est parfait pour un adolescent qui finit sa cinquième par exemple parce que le vocabulaire peut être expliqué grâce à la traduction et que les images appuient bien le propos, le rendent facile à lire. Il sera même certainement possible d’apprendre de nouvelles expressions typiquement anglaises qui donnent forcément le sourire.

Publié dans Jeunesse, VO

Commenter cet article

salhuna 19/10/2015 14:45

C'est intéressant ce côté bilingue

B. 19/10/2015 18:21

Ahaha ça pourrait être un bon début :p

Vampilou 15/10/2015 16:35

Je ne lis pas en VO, mais finalement pourquoi ne pas tenter avec du jeunesse !

B. 17/10/2015 06:52

Oh bah alors là tu peux y aller les yeux fermés :D